Pourquoi est-il important d’avoir un design d’espace bien étudié pour votre boutique ?

Aujourd’hui, j’ai donné la voix à Audrey Renaud, designer d’espace depuis 7 ans, je l’ai rencontrée à l’occasion d’un coworking que j’organisais avec les membres toulousains du collectif de We Act 4 Earth

Cet article est composé de trois parties : une partie interview, où j’invite Audrey à nous parler de son activité, suivie d’une problématique à laquelle Audrey répond, ici « Pourquoi est-il important d’avoir un design d’espace bien étudié pour votre boutique ?« , et enfin une ouverture en lien avec mon activité : l’illustration. 😉

 

Audrey Renaud, designer d'espace éthique & engagée pour l'environnement

Hello Audrey, peux-tu te présenter en quelques mots ? 🙂

Je m’appelle Audrey Renaud, je vais avoir bientôt 30 ans et j’habite à Toulouse.

Parle-nous de ton entreprise : quelle est son histoire ? Comment t’est venue cette idée ?

 Je travaille en tant que designer d’espace depuis 7 ans, à la fois dans le domaine de la scénographie d’expositions scientifiques et du retail design (commerces, bars, restaurants…). Pour ce dernier domaine, mon éthique et mes convictions personnelles sont régulièrement mises à mal. 

Quand on est sensible à l’écologie et au féminisme, concevoir des projets de centres commerciaux avec « des zones de repos aux couleurs masculines » par exemple, ça rend complètement dingue ! C’est pour ça que j’ai créé AMA Studio il y a presque 1 an pour m’orienter vers des projets plus porteurs de sens dans le domaine du retail design.

Quels services propose Ama Studio et à qui s’adressent-ils ?

J’accompagne les entreprises engagées dans la valorisation de leurs convictions via le design de leur(s) espace(s). Ça veut dire que je conçois des projets d’aménagements de commerces, en entier ou en partie, pour des personnes qui ont un projet écologique, féministe, éducatif, éthique, social… Bref, engagé !

Concrètement, mes activités comprennent : le design de l’espace (esthétique générale, circulations, gestion des flux, choix des revêtements/couleurs, gestion de l’éclairage…), l’élaboration du parcours client, le dessin et/ou le choix des mobiliers, le graphisme de la signalétique et des éléments de communication sur le lieu de vente, la conception des enseignes et de la façade.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette activité ?

Les gens ! Écouter mes client·e·s parler de leurs engagements, de leur parcours de vie personnelle et professionnelle, essayer de comprendre au mieux qui ils/elles sont, pour pouvoir le retranscrire dans leur projet et, je l’avoue, pour mon enrichissement personnel !

Quelles sont les valeurs de time for the planet ?

Écoute et empathie, afin d’être dans un réel échange avec mes client·e·s et mes fournisseurs. La franchise, envers les autres et envers moi-même. Et… La gentillesse. Ce truc de « faibles » paraît-il. « T’es trop gentille. ». Oui, et je vous assure que ce n’est pas si facile ! Mais vous savez quoi ? C’est ce qui fait que l’on a envie de m’écouter.

Avec cette activité, quelle est ta contribution au monde ? (social, humain, environnemental) ?

J’aide les entreprises porteuses de sens à rayonner, à consolider leur activité (un projet de rénovation de boutique provoque en général une hausse du chiffre d’affaires de 15% sur 1 à 3 ans). Je m’applique à éco-concevoir mes projets, à continuer de me former sur le sujet et à trouver des fournisseurs de matériaux et de mobiliers responsables.

C’est quoi pour toi être un entrepreneur engagé ? Quels engagements prends-tu pour l’environnement ?

Mes engagements sont basés sur ma conviction personnelle qu’en tant qu’être humain faisant partie d’une société et habitant une planète, on doit faire du mieux que l’on peut pour faire perdurer ce monde, pour, à minima, ne pas faire de mal et, dans l’idéal, faire de mieux en mieux.

Pour l’environnement, je prends à la fois des engagements personnels (alimentation vrac/locale/de saison, de moins en moins de viande, vêtements de seconde main ou de marque éthique, transports en commun dès que cela est possible, pas d’achats impulsifs (= sans avoir réfléchi au moins 1 mois à mon besoin réel : j’ai mis 6 mois à décider d’acheter un vélo et 4 mois une machine à coudre… Ça rend mon compagnon dingue !) …). Et des engagements professionnels : numérique responsable (transfert de fichier, visio-conférence, stockage en ligne…), choix de fournisseurs responsables (matériaux, mobiliers), intégrer une démarche d’éco-conception dans tous mes projets, me former pour faire de mieux en mieux, participer à des projets à impacts positifs…

Quels sont tes loisirs / passions à côté de cette activité ?

D’une manière générale, tout ce qui touche au bricolage : couture, rénovation de maison, menuiserie, loisirs créatifs. En passant beaucoup de temps à concevoir, à imaginer dans mon travail, j’ai besoin de travailler avec mes mains, de faire pendant mon temps libre.

Rêvons un peu : à quoi ressemble selon toi la société idéale de demain ?

À un banc de poissons ! Où tout le monde trouve sa place dans un tout sans leader égocentrique. Où on a compris qu’en s’unissant, les petit·e·s sont capables de faire peur aux grand·e·s et de rétablir l’équilibre social. Où le profit n’est plus envisagé comme un gain personnel mais un gain global, partagé entre tous·tes.

Alors, pourquoi est-il important d'avoir un design d'espace bien étudié pour votre boutique ?

Être aligné.e de A à Z

En imaginant un espace en accord avec vos valeurs, tant sur la forme que sur le fond, vous êtes cohérent·e dans votre image de marque.

La forme étant l’esthétique finale de votre espace, le fond étant la manière dont vous aller le réaliser, notamment en faisant appel à des fournisseurs et partenaires engagé·e·s comme vous.

En étant raccord entre votre philosophie et l’aménagement de votre espace, vous pouvez sereinement communiquer sur votre entreprise et ses engagements. Et ainsi, l’aménagement de votre espace participe directement au développement de votre entreprise.

Des exemples concrets :

  • Si vous êtes une épicerie de produits locaux, vous pouvez faire appel à un menuisier local pour fabriquer votre comptoir
  • Si vous avez une boutique de vêtements éthiques, vous pouvez choisir un fournisseur de mobilier qui emploie des personnes en réinsertion sociale.

Se démarquer de la concurrence

En construisant une identité spatiale véritablement différenciante qui sorte du modèle, devenu traditionnel, de la boutique éco-responsable. Vous voyez de quoi je parle ? Une boutique tout en bois clair, blanc, vert, beiges et marrons… Un peu d’emballages effet kraft et on est chez McDonald’s ! Et oui, de plus en plus de grosses marques, pratiquant clairement le greenwashing et repeignant littéralement leur logo en vert (Hello McDo ! Hello Total !), se saisissent des codes des boutiques responsables.

Sans compter le nombre de projets engagés qui voient le jour, ce qui est très, très (TRÈS) chouette, mais qui complique nécessairement la rentabilité d’une marque. Il faut trouver le moyen de se différencier, de trouver sa propre identité. Cela passe par le graphisme et la communication, évidemment, mais aussi par le design de votre espace. Par l’impression qu’il laissera sur vos client·e·s qui leur donnera envie ou non de revenir.

Être plus efficace dans son activité

En concevant un espace pratique, modulable, adapté à votre activité et à ses futurs développements : la densification de votre offre par exemple, ou la création d’événements dans la lignée de vos engagements. Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre activité et vos client·e·s.

Attirer et fédérer des clients

En créant un espace accueillant qui présente au mieux les produits et/ou services que vous proposez, vous augmentez la fréquentation de votre espace et fidélisez vos client·e·s. Vous augmentez votre chiffre d’affaires et continuez à remplir votre mission.

 

Revoir l’intérieur de votre boutique, c’est aussi un moyen de booster votre activité, de vous remettre sur le devant de la scène : on compte en moyenne 15 % d’augmentation de CA sur 1 à 3 ans suite à la rénovation complète d’une boutique. Je n’adhère pas du tout au concept de renouveler entièrement un espace tous les 5-7 ans pour garder de l’attractivité. Je pense en revanche que ré-organiser, ré-adapter l’existant régulièrement permet de conserver un espace dynamique et attractif en accord avec votre activité.

 

Le but, c’est que vous puissiez continuer à exister en tant qu’entreprise engagée, que l’on vous voit, que les gens achètent ce que vous proposez, qu’ils adhèrent à votre vision du monde. Vous aider à revoir l’intérieur de vos boutiques, vos restaurants, vos ateliers, … c’est ma façon à moi, avec mes compétences, de participer à vos plans pour changer le monde !

Design d'espace et communication à impact

Selon toi, quel(s) rôle(s) peuvent jouer l’illustration et l’art dans l’écologie ?

L’image est un excellent vulgarisateur ! Dans mon autre domaine d’activité, la scénographie d’expositions scientifiques, c’est essentiel ! La data-visualisation notamment, qui consiste à traduire des données par le graphisme et l’illustration (l’exemple le plus courant se sont les diagrammes/graphiques). L’idée, c’est de rendre compréhensibles, en un regard, des concepts et des données parfois complexes.

Le meilleur moyen de retenir une information, c’est par l’image, plus celle-ci est percutante, attractive et bien construite, plus elle a d’impact. Et donc, plus on sensibilise les gens, plus ils/elles comprennent les enjeux des problématiques que l’on soulève, plus ils/elles s’engagent !

Contacts

Si vous souhaitez contacter Audrey, et la faire intervenir dans votre entreprise, voici ses coordonnées :

Merci Audrey 🙂

Pour lire encore plus de contenu inspirant, sur la communication et l’éco-responsabilité, je vous invite à lire les autres articles de mon blog.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez vous aussi agir pour la planète au travers de votre activité professionnelle ?

Abonnez vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail ! 😉

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️