6 étapes pour se faire connaître sur le web avec une stratégie de Slow communication

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Mathilde Vanbaelinghem, une entrepreneure engagée que j’ai eu le plaisir de rencontrer au travers de Solène Pignet, la fondatrice de Creators For Good.

Mathilde Vanbaelinghem, consultante en slow communication

Bonjour Mathilde, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Mathilde Vanbaelinghem, j’ai 28 ans et je suis de la région Lilloise. Entrepreneure depuis 2018, j’ai fondé mon entreprise ATMOTSPHÈRE et depuis je m’attèle à ce qu’elle grandisse chaque jour à mes côtés.

Parle-nous de ton activité : quelle est son histoire ? Comment t’est venue cette idée ?

Je me suis lancée à mon compte à 23 ans, une fois mon master marketing en poche. Durant mes premières expériences professionnelles, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres indépendants qui m’ont donné envie de passer par une autre case que le salariat. Le goût de la liberté, l’envie de façonner une entreprise à mon image et la motivation à travailler dans un environnement qui me correspond m’ont poussés à lancer mon activité.

Pour la petite histoire, c’est lors d’un séjour au Vietnam que le nom d’ATMOTSPHÈRE est né. Ma volonté de départ était d’apporter ma contribution, ma plume éthique et mon expertise en marketing à des entreprises engagées pour le bien-être.

Quels services proposes-tu et à qui s’adressent-ils ?

Après 5 ans d’entrepreneuriat, ma posture d’accompagnante et mes services ont pas mal évolué. Je suis passée de rédactrice web freelance à entrepreneure et consultante en communication. 

Aujourd’hui, je me considère comme une guide en Stratégie et Slow Communication pour les Entrepreneurs Humanistes qui veulent se développer et communiquer, sans se dénaturer ni s’épuiser. Je propose donc des accompagnements signatures en individuel et sur plusieurs mois pour reposer les fondations de son entreprise (mission, positionnement, cible, offre) et déployer sa stratégie de communication (canaux de communication, sujets thématiques, ligne éditoriale, plan de communication).

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

J’aime vivre la transformation de mes clients à leurs côtés. Il me tient à cœur de valoriser leur mission et leur entreprise pour révéler avec eux leur propre recette communicative, avec une stratégie de communication qui fait sens et qui respecte leur nature et leur communauté.

Quelles sont les valeurs de ta marque ?

Le Sens (de ses actions, de sa stratégie, de son entreprise)
Le Respect (de sa nature et de son rythme)
La Douceur (pour s’introspecter, prendre le temps, aller en profondeur des sujets)
La Connexion (à soi, aux autres, aux émotions)
L’Excellence (par la qualité, le détail à chaque étape et l’expertise valorisée)

Avec cette activité, quelle est ta contribution au monde ? (social, humain, environnemental) ?

Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir contribuer à rendre visible des entreprises humanistes qui font du bien aux autres et à la planète et à rendre des entrepreneurs épanouis et affirmés dans la transmission de leur message au Monde. C’est ce qui caractérise réellement ma MISSION.

C’est quoi pour toi être une entrepreneure engagée ? Quels engagements prends-tu pour l’environnement ?

Pour moi, un entrepreneur engagé, c’est un entrepreneur qui se pose des questions de sens en amont de chaque action, qui porte une véritable raison d’être derrière la création de son entreprise et qui véhicule son message autour de lui pour sensibiliser à sa cause.
À mon échelle, je m’attèle au mieux à tenir des engagements qui font du bien à notre Terre et ses habitants : communiquer moins et mieux (en mode slow et avec éthique), favoriser la qualité de vie personnelle et professionnelle pour mes clients et moi, donner la chance à des jeunes de découvrir l’entrepreneuriat en accueillant et formant des stagiaires et entrepreneurs étudiants, m’entourer d’autres entrepreneurs engagés pour créer des collectifs joyeux et vivants au service de l’Humain (Infuz ta com’ et Iridescence).

Quels sont tes loisirs / passions à côté de cette activité ?

Pour résumer, je dirai que j’aime la beauté des objets, aller m’aventurer dans des échoppes et brocantes pour chiner, savourer un bon repas, être en présence des animaux, contempler des paysages. En bref, tout ce qui me fait me sentir vivante !

Rêvons un peu : à quoi ressemble selon toi la société idéale de demain ?

Un monde où serait au centre le respect des êtres vivants (les animaux au même titre que les humains), la relation de confiance comme base de tout, l’éthique au cœur de chaque action, sans la moindre injustice et où la philosophie de sobriété heureuse remplacerait les modes de consommation survoltée.

6 étapes pour se faire connaître sur le web avec une stratégie de slow communication

Étape 1 : (Re)définir son pourquoi fondateur

Ça commence par se (re)poser les bonnes questions. En mettant au centre de la réflexion la raison d’être de son entreprise. Vos actions de communication sont-elles toujours alignées avec votre pourquoi fondateur ? Pour ça, commencez par poser une intention à chaque contenu : quel message suis-je en train de faire passer ici ?

Étape 2 : Trier l’existant pour garder ce qui est aligné

Une fois que la mission de votre entreprise est (de nouveau) éclaircie, posez-vous pour faire l’état des lieux de votre communication existante. Repensez à votre raison d’être et filtrez les contenus qui répondent toujours à vos objectifs d’alignement, et ceux qui n’y répondent pas ou plus. Vous verrez que des éléments clés vont vite ressortir.

Étape 3 : Observer le chemin parcouru par vos clients pour arriver jusqu’à vous

C’est bien connu, nos clients ont la possibilité d’arriver jusqu’à nous par des canaux différents. À cette étape, l’idée est de se concentrer sur votre chemin de conversion. Par quels supports en ligne votre prospect vous découvre (1), vous apprécie (2), vous fait confiance (3), prend contact avec vous (4) et s’engage à vos côtés (5) ? À vous de dérouler le fil de connexion entre vous.

Étape 4 : Créer un écosystème de communication interconnecté

Au lieu de vous éparpiller à communiquer dans tous les sens, concentrez-vous plutôt sur 2 à 3 canaux de communication. Et commencez à créer un écosystème interconnecté. Par exemple, votre prospect vous découvre sur Instagram (1) puis il clique sur le lien dans votre bio vers votre blog (2), lit un article qui l’intéresse et souhaite poursuivre sur le sujet en s’inscrivant à votre newsletter proposé en fin d’article (3). Bingo, votre écosystème vit par lui-même !

Étape 5 : Suivre ses statistiques régulièrement pour identifier ce qui fonctionne

On a souvent l’impression de devoir trouver de nouvelles idées de contenus en permanence. Sauf que, la plupart du temps, on passe à côté d’une denrée précieuse : nos statistiques. Elles sont une mine d’informations pour savoir ce qui a déjà fonctionné auparavant et quels contenus peuvent être recyclés pour intéresser sa cible. Vive les contenus dits “evergreens” !

Étape 6 : Organiser sa communication en fonction de ses ressources personnelles

Pour éviter de se retrouver à poster à la dernière minute votre actualité du moment, identifiez plutôt en amont le temps que vous souhaitez allouer chaque semaine ou mois à votre communication. Et observez au fil du temps les conditions propices qui vous apportent de l’énergie. Le matin ou le soir ? À l’écrit ou en vidéo ? Au format story grand public ou intimiste de la newsletter ?

 

L’intention ici est de pouvoir vous aider à (re)nouer un rapport sain et serein avec votre communication. La slow communication est une alternative juste et éthique aux injonctions marketing qui vous permettra de communiquer à votre façon et à votre rythme, sans vous dénaturer ni vous épuiser.

Selon toi, quel(s) rôle(s) peuvent jouer l'illustration et l'art dans l'écologie ?

L’illustration vient appuyer et souligner un message. Et l’art est un support d’expression à part entière et tellement riche pour véhiculer et transmettre des émotions. Dans le cas de l’écologie, ces 2 moyens d’expressions sont une précieuse ressource pour sensibiliser sur un sujet, transmettre une information de manière impactante et connecter aux autres par les émotions qu’ils retranscrivent.

Merci Mathilde ! 😊

Contacts

Pour lire encore plus de contenu inspirant, sur la communication et l’éco-responsabilité, je vous invite à lire les autres articles de mon blog.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez vous aussi agir pour la planète au travers de votre activité professionnelle ?

Abonnez vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail ! 😉

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️