12 conseils pour adopter une communication éco-responsable

Vous avez créé votre activité et vous souhaitez lui apporter de la visibilité, tout en restant aligné avec vos valeurs  ? Pour vous, le marketing ne doit pas être agressif et doit se faire en respect de la nature et des hommesJe vous partage mes 12 conseils pour adopter une communication éco-responsable !

 

Qu'est-ce qu'une communication éco-responsable ?

Adopter une communication éco-responsable, c’est choisir une communication qui respecte le vivant, la nature et l’Homme.

Communiquer de manière responsable, c’est prendre en compte la dimension sociale et environnementale dans votre stratégie d’entreprise 🌎

adopter une communication éco-responsable

Comment adopter une communication éco-responsable ?

Vous pouvez agir à différents niveaux de votre communication : voyons ensemble les conditions vous permettant d’adopter une stratégie de communication éthique.

Avoir une identité graphique épurée pour une communication éco-responsable

La base de votre communication repose sur votre logo et votre charte graphique.

Adopter une charte graphique éco-responsable, c’est faire le choix :

  • D’un logo éco-conçu : la mode est aux logos évidés, faiblement chargés en encre
  • De polices d’écriture fines : celles-ci auront aussi une faible teneur en encre
  • Choisir des couleurs peu saturées, qui seront également faiblement chargées en encre

Héberger votre site sur un serveur éco-responsable

Votre site internet a une empreinte carbone : des serveurs tournent pour héberger vos données.

Afin de réduire son empreinte au maximum, il est judicieux de choisir un serveur alimenté par des énergies renouvelables (hydraulique, éoliennes, solaire).

Voici quelques exemples d’hébergeurs éco-responsables :

Optimiser la taille de vos images sur votre site internet

Vous pouvez également réduire l’empreinte carbone de votre site web en optimisant la taille de ses images. 🖼️ Pour cela, vous pouvez soit :

  • Réduire la taille de vos images en amont. Il vous suffit d’ouvrir votre visuel dans Photoshop et d’aller dans Image > Taille de l’image et de réduire la définition de votre image à 72dpi
  • Installer une extension qui le fera automatiquement. Je suis sur WordPress et j’utilise EWWW Image Optimizer 

Faire du tri dans votre boîte mail pour une communication éco-responsable

Votre boîte mail est elle aussi hébergée sur le cloud, ce qui a pour effet de générer du CO2 également.

Afin de prévenir cela, veillez à régulièrement faire du tri en effaçant les mails traités et en vous désinscrivant des newsletters que vous ne lisez pas.

Il existe un outil pour faire le tri dans votre boîte mail, et vous désabonner des newsletters automatiquement, il s’agit de CleanFox.

Remplacer les pièces jointes par des liens de téléchargement

Une autre manière de réduire l’impact environnemental de votre boîte mail est de ne plus envoyer de pièces jointes  (ou de les réduire drastiquement) . En effet, la plupart du temps, votre destinataire va la télécharger et ne pas effacer votre e-mail, ce qui aura pour effet de générer du carbone aussi depuis sa boîte mail.

Pour ma part, j’envoie tous mes livrables via des liens de téléchargement sur Filevert, une société française qui héberge les données sur des serveurs verts, et qui les efface automatiquement au bout de 72h.

Aussi, veillez à ne pas attacher de bannière ou de logo dans votre signature mail, car cela ne fera que décupler votre empreinte carbone.

Faire du marketing inclusif, c'est communiquer de manière responsable

Comme je le disais précédemment, avoir une communication responsable passe aussi par le respect de l’homme et de la femme.

Veillez à ce que votre contenu soit aussi accessible que possible de votre audience, et qu’il soit inclusif : représentez toute les ethnies et tous les sexes de manière paritaire et évitez de véhiculer des clichés marketing (utiliser le rose pour les filles et le bleu pour les hommes, par exemple)

Respecter le RGPD

Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre la gestion des données en Union Européenne. Par exemple, vous devez demander l’accord de votre audience avant de lui envoyer des e-mails, et lui laisser la possibilité de se désabonner à tout moment à travers un lien.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site du gouvernement.

Faire preuve de transparence avec vos clients, partenaires et salariés

La transparence et l’authenticité sont les précieuses alliées de votre communication éco-responsable.

Veillez à vous montrer aussi transparent que possible sur vos process, choix stratégiques, investissements, auprès de vos clients, partenaires et salariés.

En faisant cela, vous créerez un cercle vertueux de communication, ils vous témoigneront plus de confiance et de fidélité.

N'imprimer que l'essentiel

Si vous souhaitez réduire votre production de déchets, ainsi que la consommation d’encre, de papier, de produits chimiques, je vous recommande de n’imprimer que ce qui est nécessaire.

Si toutefois vous n’avez pas le choix et devez imprimer des documents, je vous recommande :

  • de choisir un imprimeur local qui prend des engagements pour l’environnement
  • d’utiliser du papier recyclé et éco-conçu, il existe pour cela plusieurs labels pour les identifier : Ange bleu, Eco Label Européen, FSC, PEFC, Ecolabel APUR, by Nature, Cygne blanc
  • de privilégier des encres peu saturées : plus votre communication est chargée en couleur, plus l’imprimante va travailler et consommer de l’énergie, et plus elle utilisera de l’encre (or, aujourd’hui la plupart des encres d’impression sont chimiques)
  • d’éviter des gros aplats de couleurs dans les supports de communication que vous souhaitez faire imprimer (lors du recyclage de votre déchet papier, il faudra utiliser des produits chimiques pour éliminer l’encre de votre papier).
  • de faire réaliser vos cartes de visite par Glibl, une entreprise qui réalise des CV numériques

Rédiger une charte RSE

La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce sont l’ensemble des mesures sociales et environnementales que vous mettez en place dans votre entreprise.

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

    1. la gouvernance de l’organisation
    2. les droits de l’homme
    3. les relations et conditions de travail
    4. l’environnement
    5. la loyauté des pratiques
    6. les questions relatives aux consommateurs
    7. les communautés et le développement local.
 
Vous pouvez également créer une page sur votre site pour communiquer sur vos engagements.

Bannir le Greenwashing

Le Greenwashing, c’est l’action de communiquer sur des engagements que vous ne prenez pas vraiment, et d’édulcorer la réalité. En d’autres termes c’est de la publicité mensongère.

Il va de soi que le Greenwashing est à bannir de vos communications, ainsi que la publicité mensongère 😉

Choisir des prestataires engagés

Enfin, l’étape ultime pour avoir une communication éco-responsable, c’est de choisir des prestataires de service en communication qui prennent des engagements pour l’environnement.

Alors si vous êtes à la recherche d’un graphiste / illustrateur engagé pour réaliser votre identité et vos supports de communication, vous pouvez me contacter 😉

Je vous invite à consulter mes engagements sur la page dédiée de mon site internet

Adopter une communication éco-responsable : conclusion

Voilà, vous savez désormais quelles sont les  12 étapes pour adopter une communication éco-responsable !  J’espère que mon article vous aura été utile, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez que j’alimente mon article de nouvelles astuces et outils !

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez aller plus loin ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail ! 👊