Comment dépasser la peur d’être vue en restant soi même ?

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Laure Brignone, une entrepreneure hyper inspirante, grâce à qui j’ai découvert le sujet de la multipotentialité, un concept qui m’aide à m’accepter davantage dans mon quotidien pro et perso (merci pour la découverte !).

Son rôle ? Accompagner les personnes en quête de sens à créer leur place professionnelle avec justesse, confiance et joie.

Laure Brignone, fondatrice d'UneÉtincelle

Bonjour Laure, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Laure Brignone, je vis à 200 mètres de l’océan Atlantique à Piriac sur mer, entourée d’un beau jardin accueillant pour la biodiversité (refuge LPO).

Et en quelques mots je suis curieuse, joyeuse, créative, un peu (beaucoup) folle, multipotentielle, dyslexique, gauchère, multiple et enthousiaste !

Parle-nous de ton activité : quelle est son histoire ? Comment t’est venue cette idée ?

Mon entreprise UneÉtincelle a émergé il y a 7 ans après un long parcours de reconversion professionnelle, suite à un bilan de compétence puis à un coaching. Le coaching a libéré ma créativité et m’a autorisée à enfin créer une activité professionnelle regroupant mes multiples intérêts, utilisant mes talents et qui ait du sens pour moi. 

Quels services proposes-tu et à qui s’adressent-ils ?

J’accompagne les personnes en quête de sens à créer leur place professionnelle avec Justesse, Confiance et Joie.

Mes clients sont des personnes multipotentielles (donc avec plein d’envies et d’idées !), créatives, visionnaires, hors cadre, atypiques.

Ainsi je propose des accompagnements individuels aux personnes :

  • en reconversion professionnelle et qui se sentent perdues ou bloquées,
  • en création d’entreprise et qui veulent être guidées dans la construction de leur activité,
  • ou déjà entrepreneur.es multi-casquettes et qui veulent remettre de la clarté dans leur(s) activité(s) et passer à l’étape supérieure.

Ma spécificité est d’intégrer dans mes accompagnements la connaissance de soi afin d’acquérir de la confiance et de transformer ses croyances limitantes pour oser passer à l’action, et de savoir gérer son état d’esprit au quotidien en travaillant sur ses émotions et son mental.

Par ailleurs j’aime beaucoup partager à travers mon blog, mes guides gratuits, ma chaine youtube et depuis 2022 à travers le podcast « Visions – un monde du travail en mutation » qui parle de l’évolution du monde du travail, des manières de travailler et de vivre le travail.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

La transformation que j’observe chez mes client.es durant les accompagnements : une métamorphose qui leur permet de s’autoriser encore plus et d’aller vers ce qui les fait vibrer tout en respectant leurs besoins. Une transformation qui les amène au plus près de qui ils sont.

 
J’aime aussi la richesse que je découvre chez chaque personne et que souvent elle ne voit pas encore. Car l’estime de soi est parfois basse, accompagnée d’un syndrome de l’imposteur qui pointe son nez au moindre mouvement !

Quelles sont les valeurs de ta marque ?

L’authenticité, l’écoute, l’accueil, le partage, la joie sont le cœur d’UneÉtincelle !


Elles sont accompagnées de valeurs de dépassement de soi et d’action : l’évolution des consciences et l’évolution personnelle, l’inspiration et la créativité, la vitalité, la liberté d’être et de faire avec audace et souplesse.

Par ailleurs le respect de la nature et de notre lien à la nature ainsi que le sens du beau et de l’émerveillement ont toujours été en filagramme de mon activité et furent même son déclencheur.

Avec cette activité, quelle est ta contribution au monde ? (social, humain, environnemental) ?

Mon objectif (mon big why si tu préfères !) est de reconnecter chacun à Soi et au Monde autour de lui. Le monde au sens large donc la nature, la planète. De lui permettre de réentendre sa petite voix mais aussi la voix de la vie, qu’elles soient humaines, animales, végétales et de redécouvrir l’émerveillement et la beauté autour de soi.

Le professionnel est une belle porte d’entrée car c’est souvent le centre de nos préoccupations et le monde économique a un grand rôle à jouer pour réintégrer l’humain et la nature à la place centrale qu’ils devraient avoir.

C’est quoi pour toi être une entrepreneure engagée ? Quels engagements prends-tu pour l’environnement ?

Personnellement, je fais déjà en sorte que mon jardin permette de développer la biodiversité. Et cela fait très longtemps que je n’utilise plus de produits d’entretiens ni de cosmétiques « classiques », ma connaissance des plantes grâce à mon école d’herboristerie m’a aidé à cela. Je suis très sensible à tout ce que l’on jette et j’essaye au maximum de réutiliser ou de donner et surtout de ne pas gâcher.

 
Professionnellement, l’engagement peut se faire à de nombreux niveaux. Que ce soit dans le choix de ses fournisseurs, la mise en œuvre de produits recyclables et respectueux des personnes qui les fabriquent, la manière de communiquer. Pour moi un entrepreneur engagé est un entrepreneur qui se soucie du respect de l’humain et de la planète et qui le met en avant pour motiver d’autres personnes à faire de même !


Ce sont les grands thèmes de mon podcast Visions : remettre l’humain et l’environnement au cœur de l’entreprise et de nos manières de travailler.

Quels sont tes loisirs / passions à côté de cette activité ?

Oula il y en a pas mal 😊


J’aime découvrir, lire, dessiner, photographier, l’Art et ses expressions, marcher dans la nature et me poser pour l’écouter et la regarder, manger de bonnes choses avec des amis, rire et échanger, plonger pour admirer les poissons multicolores et les raies manta, voyager et découvrir des paysages à perte de vue comme le désert, l’océan ou les montagnes, me poser dans un café et ressentir la vie autour de moi (les cafés m’inspirent beaucoup pour écrire et créer, d’ailleurs j’y suis là maintenant !), danser (je fais du hip hop) et faire du yoga, écouter de la musique.


Et de manière générale me connecter au monde, à la nature, aux personnes, à ce qui vibre tout au fond.
En réalité ce ne sont pas vraiment des choses « à côté » de mon activité car elles nourrissent mon entreprise, ma créativité, mes écrits, mes partages, mes accompagnements et l’énergie que j’insuffle.

Rêvons un peu : à quoi ressemble selon toi la société idéale de demain ?

Une société où il n’y a plus l’humain d’un côté et les autres êtres vivants d’un autre. Une société où nous respecterions autant l’humain que le vivant au sens large. Où nous serions capable d’écouter, de ressentir ce qu’entrainent nos actes, où nous ne serions plus déconnectés de nous et du monde.

 
J’ai toujours en tête un livre de Sciences Fictions (dont je n’ai plus le nom !) où il y avait une planète où chacun était interconnecté à tous et au vivant et savait ce qu’il avait à faire, tout en gardant son individualité. Cette image me parle beaucoup, cette connexion au tout en restant soi-même.

 
Mais pour revenir à quelque chose de réaliste dans les prochaines années, si déjà nous remettions au centre la Vie dans nos activités et dans nos économies (j’entends par là le respect et la connaissance de l’être humain et de l’environnement), ce serait déjà un grand pas !

 
Cela demande également que chacun se connaisse mieux, car nous ne pouvons respecter l’autre et travailler en bonne intelligence si nous n’avons pas une bonne connaissance de nous et de nos fragilités.

Dépasser la peur de communiquer en restant soi-même

Pourquoi le marketing et la communication sont si difficiles en tant qu’entrepreneur.e ?

La partie marketing et la communication sont souvent des sujets difficiles pour mes client.es et probablement pour toi si tu me lis !

Car c’est difficile de te mettre en avant si tu ne te sens pas encore expert.e dans ton domaine, que ton estime est basse, ta confiance et ta légitimité très moyenne.

Car dans ce cas communiquer revient à te mettre en danger : tu dois te mettre en avant et là chacun risque de voir que « tu n’es pas assez », que « tu ne sais pas tout » (heureusement d’ailleurs !), que tu n’es pas parfait.e et que même peut-être « tu ne fais pas comme il faut » !

Bref forcément plusieurs personnes vont voir ton imposture…

Et puis les choses dont tu veux parler ont déjà été traitées et mieux que toi, alors pour quoi faire ? « Il te faut absolument un sujet innovant dont personne n’a parlé ! »

Aie. Si tu penses cela tu ne vas jamais t’y mettre ! Car il y a forcément des personnes qui ont déjà parlé de ton sujet. Mais différemment, avec un autre angle d’attaque, avec d’autres mots. Vous ne toucherez pas les mêmes personnes. Et avec ton angle d’approche tu aideras des personnes qui n’avaient pas été convaincues précédemment ou qui n’avaient tout simplement pas compris.

Ensuite viennent d’autres petites voix :

  • Je vais ennuyer les gens
  • Il y a suffisamment de mails, de papiers gâchés, de pollutions d’informations en tout genre… pour ne pas en rajouter
  • Je ne vais pas répéter, j’ai déjà écrit une fois sur ce sujet…

Or pour un entrepreneur si le monde ne sait pas ce que tu fais (oui le monde au sens large !), ton beau produit ou service que tu as fait avec toute ton énergie, ton coeur et ton enthousiasme ne servira à personne.
Tu ne peux tout simplement pas te permettre de ne pas communiquer.

En revanche tu peux communiquer à ta manière, en étant toi-même et en osant être toi-même. Et même en t’amusant (si si !).

Et pour que tu y arrives, il y a 3 fondements indispensables que nous allons voir tout de suite !

1. Choisir le canal qui te correspond

Tout d’abord en choisissant un canal de communication qui te convient. Tu détestes les réseaux sociaux ? Mais « on » t’a dit qu’il fallait ABSOLUMENT partager sur les réseaux sociaux alors tu essayes de te forcer.

Hum… Je ne te donne pas très longtemps pour que tu continues. Si chaque action t’ennuie, te stresse, te terrifie même, tu ne vas pas tenir dans la longueur. Tu vas t’épuiser et en plus n’obtenir aucun résultat (car oui cela se sentira !).

A l’inverse si tu te sens bien lorsque tu as les gens en face de toi, alors développer ton réseau en allant à différents événements de ton domaine ou dans des réseaux d’entrepreneurs sera sûrement une solution bien plus bénéfique pour toi. Tu y prendras du plaisir et l’énergie que tu partageras sera tout autre.

La première étape est donc de choisir le canal de communication qui convient bien à ta personnalité et à tes talents. Tu dois bien sûr vérifier au préalable que ta clientèle, ton client idéal, est là où tu choisis de communiquer !

2. Oser demander pour communiquer avec justesse

Si tu réfléchis à ton offre dans ton coin, tu risques de passer complétement à côté des attentes de tes clients (que ce soit pour des produits ou des services).

Alors que monter une offre avec leurs aides va te faire gagner un temps fou. Cela te permettra de mieux connaitre les attentes et besoins de ta future clientèle et d’y répondre avec justesse.

Pour cela tu dois oser communiquer dès le début alors que ton offre ou ton produit n’est pas encore construit. Et oui, adieu la perfection !

Cela va te permettre :

  • De connaitre réellement les attentes de ton client idéal (et non pas de l’imaginer avec ta propre vision qui peut être totalement biaisée et partir complétement à côté…).
  • Connaitre les mots et les tournures qu’ils emploient afin d’utiliser le vocabulaire qui lui parle dans ta communication.
  • Tester dès le début tes offres avec un petit panel de personnes, ce qui te permettra de rectifier directement ce qui ne va pas et te fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Et en plus tu auras des ambassadeurs (tes béta testeurs, les personnes qui t’ont partagé leur avis) dès le début et probablement de futurs clients !

3. Travailler sur toi : ton estime et ta confiance

La partie parfois la plus longue et la plus difficile… Mais indispensable sinon tu n’oseras jamais vendre et communiquer ! Tu auras trop peur que l’on voie les failles que tu n’assumes pas.

Et puis tu auras toujours peur d’ennuyer les gens en face de toi, puisque de toute façon tu ne vaux rien !
Tu te sentiras toujours un.e imposteur quelles que soient les formations que tu feras et l’expérience que tu auras. Ça ne sera jamais assez. Et au lieu de pratiquer tu iras te former encore et encore… sans même mettre tes formations en pratique.

Ce travail se fait bien sûr en parallèle des deux précédents points, tu ne vas pas non plus attendre de ne plus avoir de problème de légitimité ou d’estime pour commencer à communiquer ! Car le fait de communiquer t’aidera également à progresser sur ces points-là. Les deux se font donc en parallèle et même si tu pars de loin, tu peux y arriver, je t’en parle en connaissance de cause 😉

Et cela peut se faire de plein de manières, en t’aidant d’un thérapeute, d’un coach ou encore de différents types d’accompagnement qui vont chacun te permettre de progresser à des niveaux différents. Ce peut aussi être des conférences, des lectures qui te feront réaliser ce qui te bloque.

Dans tous les cas avance pas à pas à ton rythme et ta communication en sera de plus en plus libérée, authentique et alignée, tout en restant respectueuse de tes futurs clients !

Selon toi, quel(s) rôle(s) peuvent jouer l'illustration et l'art dans l'écologie ?

Un des premiers rôles qui me vient est celui d’éduquer, prévenir et inspirer.

 
Les artistes passent des messages, parlent à nos sens et nos émotions et font évoluer les consciences.

 
Et le visuel avec l’illustration peut encore plus impacter car la vue est notre sens principal. On peut autant utiliser les couleurs, les formes qui ont une valeur symbolique que faire passer les choses avec humour et émotion. Ainsi une illustration peut encore plus se démarquer au milieu du flow d’informations et d’images que nous recevons en permanence ! L’illustration permet aussi de condenser et de simplifier des informations afin de toucher les gens. C’est donc un très bon vecteur pour faire évoluer les consciences sur l’écologie 😉

Merci Laure ! 😊

Comment peut-on te contacter ?

Pour lire encore plus de contenu inspirant, sur la communication et l’éco-responsabilité, je vous invite à lire les autres articles de mon blog.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez vous aussi agir pour la planète au travers de votre activité professionnelle ?

Abonnez vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail ! 😉

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️