Comment mettre les réseaux sociaux au service d’une communication éthique et responsable ?

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Marine Schmitt, une amie rencontrée au sein de l’association We Act 4 Earth, où nous sommes toutes les deux bénévoles (elle est en charge de leurs réseaux sociaux).

Marine Schmitt, Social media manager au grand cœur

Bonjour Marine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, je m’appelle Marine Schmitt, j’ai 27 ans et je suis social media manager engagée. Je suis toulousaine et je viens de me réinstaller sur Toulouse après quelques années en Nouvelle-Calédonie.

Parle-nous de ton activité : quelle est son histoire ? Comment t’est venue cette idée ?

J’ai décidé de me mettre à mon compte en novembre 2020 quand je vivais encore en Nouvelle-Calédonie car je voulais allier mes valeurs à mon métier.

Cela faisait déjà plusieurs années que je travaillais dans la communication et le marketing et j’adorais ça. À côté de cela, ça faisait des années que j’étais engagée écologiquement et que je m’intéressais également au bien-être naturel. Et puis, cette petite graine a bien continué à pousser et je voulais aligner mon travail et mes valeurs ! 

J’ai donc décidé de mettre mes compétences et connaissances au service de projets et clients qui me tiennent à coeur et qui donnent du sens à ce que j’accomplis. Ce métier, je le mets au service de la communication de chacun·e de mes client·e·s pour qu’elle soit impactante, authentique et reflète leurs valeurs afin d’attirer les bonnes personnes.

Quels services proposes-tu et à qui s’adressent-ils ?

J’ai une double casquette, je suis social media manager, c’est à dire que je crée le contenu pour les réseaux sociaux de mes client.e.s (Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin) ainsi que les documents de communication dont ils ont besoin en amont comme la ligne éditoriale. À côté de cela, j’accompagne également d’autres client.e.s à se former aux réseaux sociaux pour qu’iels soient indépendant·e·s et communiquent professionnellement dessus.

Également, je suis une grande passionnée d’organisation et l’outil Notion a changé mon quotidien d’entrepreneuse. Je suis actuellement dans la création d’une formation et de templates pour organiser sereinement la vie professionnelle, la communication, et la vie personnelle d’entrepreneur.se.s.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

La diversité de mes missions et ma liberté je crois bien ! J’adore travailler sur des projets différents, apprendre plein de choses notamment à travers les activités de mes clients. Pouvoir m’organiser et gérer mon temps comme je veux est également un luxe !

Quelles sont les valeurs de ta marque ?

Elle est engagée, humaine, passionnée.

Avec cette activité, quelle est ta contribution au monde ? (social, humain, environnemental) ?

Déjà je ne choisis d’accompagner que des personnes et projets qui ont du sens et qui souhaitent prendre soin de notre planète ou de nous autres humains. C’est très important pour moi que mes client.e.s partagent mes valeurs. De mon côté, je communique et sensibilise sur la communication responsable. Dans mon quotidien d’entrepreneuse, je fais attention aussi à mes outils, mon environnement de travail, mes relations avec d’autres prestataires pour avoir l’impact le plus faible.

C’est quoi pour toi être une entrepreneure engagée ? Quels engagements prends-tu pour l’environnement ?

C’est une entrepreneure qui OSE, qui fait des choses et ne se contente pas de dire que tout seul, cela ne sert à rien. Personnellement, à chaque contrat client, je plante un arbre de façon symbolique. Je réserve aussi un pourcentage de mon chiffre d’affaire à des associations. Côté social, j’ai intégré 2 associations : We Act 4 Earth et Digital Green Tourisme et au fil des mois, j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer et me créer un cercle d’ami.e.s entrepreneur.se.s engagés comme moi ! 

Au quotidien, je fais attention à ma pollution numérique (supprimer les mails, nettoyer les newsletters, une signature minimaliste, communication de façon consciente…), je suis végétarienne depuis des années, je privilégie le vélo à la voiture (que je n’ai pas d’ailleurs), en cette période de froid je régule le chauffage et écoute les normes environnementales et plein d’autres petits gestes…

Prendre des engagements pour l’environnement peut parfois paraitre difficile, on ne sait pas par où commencer et l’association We Art 4 Earth où je suis la social media manager peut vraiment aider, c’est d’ailleurs là que je t’ai rencontré, toi Estelle !

Quels sont tes loisirs / passions à côté de cette activité ?

Je suis quelqu’un de simple qui a juste besoin d’être bien entourée et de bien manger. J’aime beaucoup cuisiner et cela depuis des années. Je pense que quand je suis devenue végétarienne, j’ai vu cela comme un défi où il fallait que j’apprenne à composer des assiettes et puis cela est resté.

Également, j’adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes et paysages.

Rêvons un peu : à quoi ressemble selon toi la société idéale de demain ?

Une société qui aurait compris les enjeux d’aujourd’hui et qui ferait les efforts nécessaires environnementaux et sociaux pour que l’on puisse vivre davantage sereinement.

Je rêverais de vivre dans une société plus empathique où le respect des autres, des animaux et du Vivant est respecté !

Comment mettre les réseaux sociaux au service d'une communication éthique et responsable ?

Les valeurs de ton entreprise qui sont aussi tes valeurs influent sur ton travail, qui tu es et ton travail, il est donc important de les partager en communiquant régulièrement dessus.

Les réseaux sociaux sont une magnifique manière pour communiquer, se faire connaitre et créer un vrai lien avec sa (future) audience mais cela doit se faire de façon stratégique. Pour cela, il est important de définir sa stratégie réseaux sociaux, aussi souvent appelée ou complétée par une ligne éditoriale. Voici quelques éléments importants à déterminer et faire pour communiquer de manière alignée à ta communication :

1. Définis ton positionnement, ta cible, ton offre et optimise ton profil sur les réseaux sociaux

2. Créé toi un planning de contenu avec les thématiques que tu vas aborder pour que chaque post réponde à un objectif et que ta communication soit régulière

3. Construis une communauté qui te ressemble : réponds à tes messages, engage la discussion… Soigne ton service client comme toi tu aimerais être traité.e

4. Apprends à lire tes statistiques et à ajuster ton contenu en fonction pour toujours délivrer le plus de valeur possible à ton audience

Une fois ta stratégie mise en place, il ne suffit pas de dire que ton entreprise soit engagée pour qu’elle le soit. Il faut montrer et prouver que les valeurs de ton entreprise sont actées. Quand tu communiques sur les réseaux sociaux, tu dois refléter ta marque ou qui tu es et pour cela tu dois transmettre à ton audience ce qui compte pour toi. N’hésite donc pas à :

  • Partager tes valeurs et pourquoi elles sont importantes pour toi
  • Démontrer tes valeurs (exemple : emmener ton audience sur le terrain, montrer les organismes à qui tu donnes…)
  • T’entourer de personnes et collaborateurs qui comme toi ont à cœur tes valeurs
  • Et puis dernier conseil, n’hésite pas à te réinventer et te remettre régulièrement en question. L’important est que tu te sentes aligné·e avec tes valeurs et ta communication.

Selon toi, quel(s) rôle(s) peuvent jouer l'illustration et l'art dans l'écologie ?

De par mon métier, je pense forcément au pouvoir impactant que peut avoir un visuel sur une personne. Une image est parfois même plus puissante que des mots. Nous n’avons pas tou·te·s la même sensibilité et pour certain·e·s, c’est une illustration, une oeuvre d’art ou toute autre forme de graphisme qui va venir faire un déclic. On voit d’ailleurs comment parfois on doit illustrer un concept, un texte ou une idée à travers un graphique ou une infographie pour qu’une personne comprenne facilement. Certaines entreprises éco-responsables avec qui je travaille utilisent notamment des infographies et je vois que les réactions sont plus nombreuses de la part des internautes car cela interpellent immédiatement. L’illustration et l’art tiennent donc un rôle majeur pour sensibiliser à l’écologie !

Merci Marine ! 😊

Contacts

Pour lire encore plus de contenu inspirant, sur la communication et l’éco-responsabilité, je vous invite à lire les autres articles de mon blog.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez vous aussi agir pour la planète au travers de votre activité professionnelle ?

Abonnez vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail ! 😉

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️