Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Solène Pignet, fondatrice de Creators 4 Good, qui est l’une de mes mentors ! Elle m’a notamment accompagnée dans la stratégie de croissance de Steliegraphie.
Solène Pignet, consultante en stratégie
Bonjour Solène, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Solène, la fondatrice de Creators for Good & sherpa pour entrepreneuses durables.
Je suis française et mais je suis expatriée depuis une douzaine d’année. J’ai vécu dans différents pays (Japon, Indonésie, Afrique du Sud, Nigeria, Russie) avant de poser mes valises à Istanbul – où je me suis mariée et suis devenue maman en 2019
Parle-nous de ton activité : quelle est son histoire ? Comment t’est venue cette idée ?
En 2014, après un burn-out en tant que salariée, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat pour aligner mes valeurs & ma vie professionnelle. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat un peu « par défaut », car je n’avais pas de permis de travail en Turquie et pas envie de rentrer en France : d’où l’idée d’une activité indépendante, en ligne.
J’ai gravi pas-à-pas les étapes pour valider, lancer, développer et pérenniser ma propre entreprise à impact positif. Je sais donc à quel point on peut se sentir seule et incomprise lorsqu’on entreprend hors des sentiers battus
Cette année Creators for Good fête ses 9 ans ! Et de solopreneure, je suis passée progressivement à une équipe qui compte aujourd’hui 9 personnes.
Quels services proposes-tu et à qui s’adressent-ils ?
Creators for Good est une agence de conseil et d’accompagnement pour femmes entrepreneures qui prend le contrepied du patriarcat ambiant avec une approche authentique et collaborative, faisant la part belle aux émotions qu’on traverse en devenant entrepreneure.
A travers tout ce que j’ai appris et expérimenté – ainsi que ce qui m’a été confirmé en accompagnant mes propres clientes – j’ai mis sur pied une méthodologie qui peut être appliquée de n’importe où sur la planète.
J’ai développé 4 programmes d’accompagnements holistiques et collaboratifs, et qui s’adaptent selon le stade de développement de mes clientes (à savoir valider son idée / se lancer et trouver ses premiers clients / réussir à vivre de son activité / démultiplier son impact). J’ai aussi écrit un livre : Le Guide de l’Entrepreneur Durable (qui fais un parallèle entre permaculture et stratégies entrepreneuriales), et m’apprête pour la 3année consécutive à lancer la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe qui est un évènement en ligne rassemble plus de 3000 personnes chaque années.
Enfin, j’ai développé une formation en ligne – EcoLeadership – qui permet d’apaiser sa relation au temps en tant qu’entrepreneure, et de travailler moins tout en impactant plus.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?
Ce que je préfère c’est accompagner les entrepreneures et voir leur évolution au cours de l’accompagnement !
Elles prennent confiance en elles, affirment leurs valeurs, leur posture évolue et ça c’est la meilleure des récompenses ! Je touche mon impact du doigt 😉
Quelles sont les valeurs de ta marque ?
Les valeurs qui nous guident sont l’écologie, la sororité, et la liberté.
C’est d’ailleurs pour cela que mes différents services et initiatives visent tous les femmes éco-conscientes à gagner en indépendance grâce à leurs entreprises engagées.
L’ambition de Creators for Good est d’accompagner chacune de nos clientes à atteindre son plein potentiel. L’objectif est aussi de créer un effet ricochet : chaque femme qui réussit à entreprendre autrement servant d’inspiration à d’autres, qui à leur tour auront l’audace de créer un impact positif sur notre société.
Avec cette activité, quelle est ta contribution au monde ? (social, humain, environnemental) ?
La mission de Creators for Good est d’accompagner les femmes qui quittent ou ont quitté le salariat patriarcal pour lancer & faire grandir leur propre activité durable. Quelle fierté de voir que chacune d’elle – dans des secteurs très différents comme l’éducation, l’écologie, l’art, l’éco-entrepreneuriat ou encore l’empowerment féminin – contribue à sa façon, et à son échelle, à faire bouger les lignes.
Je suis persuadée qu’en prenant leur indépendance, les femmes peuvent plus facilement et rapidement transformer la société durablement.
Mais ça ne sera ni efficace, ni serein, si chacune reste dans son coin, hantée par ses insécurités !
Ce dont les femmes entrepreneures ont besoin, c’est d’un écosystème de soutien qui permet à chacune de réussir, à son rythme et à sa façon… et c’est ce que proposes Creators for Good.
C’est quoi pour toi être une entrepreneure engagée ? Quels engagements prends-tu pour l’environnement ?
Pour moi, être entrepreneur engagé c’est contribuer au développement durable grâce à son activité. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer quelques aspects RSE au sein de son projet, mais bel et bien d’axer toute l’activité vers les enjeux l’écologiques et/ou sociaux de notre époque.
Mon activité à un impact féministe à travers les clientes que nous accompagnons, et la vocation est donc plus sociale qu’environnementale. Ceci dit, j’essaie de faire en sorte que l’activité soit la plus sobre écologiquement parlant : par exemple, nous n’utilisons pas de papier (ni dans l’accompagnement des clients, ni dans la collaboration entre les membres de l’équipe, ni dans la gestion administrative de l’activité). D’ailleurs lorsque j’ai fait auditer ma démarche éco-responsable par l’outils ZEI, j’ai eu du mal à justifier l’absence de poubelle de tri dans mes bureaux… car il n’y a simplement pas de déchets à trier ou jeter ^^
Cela prend de nombreuses autres formes : je partage des bureaux avec d’autres startups engagées, je vais au travail à pied et n’utilise pas de transports au quotidien, je collabore avec des prestataires engagés lorsque j’ai des achats à faire. Dernier exemple : pour l’évènement la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe (qui est le moment de l’année qui génère le plus de pollution numérique pour l’activité du fait de l’ampleur et du nombre de participantes), nous comptabilisons et compensons l’empreinte carbone.
Quels sont tes loisirs / passions à côté de cette activité ?
Depuis que je suis devenue maman, je n’ai plus beaucoup de temps pour moi car ma famille prends la quasi intégralité de mon temps hors travail. Ceci dit, je m’accord une après midi par semaine pour prendre des cours de céramique : j’aime mettre les mains dans la terre, toucher à mon côté créatif (que j’ai beaucoup développé plus jeune)… et passer quelques heures sans aucun écran ^^
Rêvons un peu : à quoi ressemble selon toi la société idéale de demain ?
J’ai justement écrit un texte, un “manifeste”, qui répond à cette question ! Il a été mis en image par la photographe engagée @annelaureseret.photo : https://youtu.be/UM7OIZGbiwY
L’entrepreneuriat se démocratise, et la pandémie de ces dernières années accéléré les choses.
Le dérèglement climatique est malheureusement toujours – voire encore plus – menaçant, et ses effets commencent à se faire sentir fortement.
Alors qu’il y a 9 ans, quand j’ai lancé Creators for Good, l’entrepreneuriat à impact positif était une toute petite “niche”, aujourd’hui la plupart des entrepreneur.e.s n’imaginent plus de projet sans se poser la question de l’impact social et/ou environnemental qu’iel peut avoir.
Il y a 9 ans, ma mission était de rassurer quant au fait que l’entrepreneuriat à impact était possible.
Aujourd’hui, je souhaite contribuer à rendre les entrepreneur.e.s engagés d’autant plus ambitieux.
Le monde ne changera pas assez vite si on se repose uniquement sur les gouvernements et les grandes entreprises ! Nous avons besoin de citoyen.nes engagé.es qui proposent des services et des produits afin de mener la transition de notre économie vers un modèle plus vertueux.
Comment trouver ton rythme entrepreneurial inspiré par les cycles de la nature
En tant qu’entrepreneur.e, nous avons tant de choses à gérer et à faire… tout en gérant notre temps, notre énergie, l’équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle, nos attentes familiales ET en gérant nos blocages et croyances limitantes lorsque nous quittons notre zone de confort (au quotidien).
L’entreprenariat n’est pas un sprint, c’est plutôt un marathon. La manière dont tu gères tes ressources (temps, argent, énergie, créativité…) est primordiale si tu ne veux pas avoir à abandonner à mi-parcours.
Pour éviter de t’épuiser – ou d’être déçu.e de toi-même et de tes résultats lorsqu’ils sont plus lents que ce que tu avais initialement prévu – il est essentiel de trouver ton rythme entrepreneurial.
Et il n’a pas besoin d’être régulier !
En effet : tu n’es pas obligé.e de tout faire, en permanence.
Dans la nature tout est cyclique. Tout comme nous ne devrions pas nous attendre à ce que l’économie produise une croissance rapide et illimitée, nous ne devrions pas nous attendre à ce que nos activités soient toujours en mode accéléré. C’est simplement néfaste, non durable et franchement pas agréable !
Voici ce que nous enseignent les quatre saisons de la nature.
L’Hiver – Régénération
La nature semble immobile, les journées sont courtes et paisibles. Il faut prendre le temps de célébrer ce qui a été, de se ressaisir, de se renouveler et de faire un peu d’introspection afin de bien cibler ses intentions pour les mois à venir.
Printemps – Ensemencement
La nature se remet à bourgeonner, les feuilles et les fleurs poussent et fleurissent. C’est le moment idéal pour planter ta prochaine graine, mais tu dois éviter de les planter toutes au même endroit et simultanément !
Été – Rayonnement
Les fruits et les récoltes mûrissent grâce à la présence abondante du soleil, tandis que l’eau se raréfie. Il est ici primordial de ne pas s’épuiser : la gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ainsi que la recherche des moyens les plus efficaces pour briller sont la clé pour ne pas gâcher ses récoltes.
Automne – Récoltes
L’automne est la saison durant laquelle la plupart des cultures peuvent enfin être récoltées. Il est temps de faire ses provisions pour l’hiver à venir. C’est le moment où tous nos efforts déployés dans le passé (semer des graines, les arroser, les protéger du soleil, etc.) se concrétisent enfin en des résultats succulents.
Même si tu peux puiser l’énergie de la nature à chaque saison (par exemple, fixer tes objectifs annuels en hiver ou démarrer un nouveau projet au printemps), sache que ton activité a ses propres cycles saisonniers. Et ces derniers ne durent pas nécessairement 3 mois ^^
Si tu souhaites savoir à quelle étape d’évolution est ton activité et les priorités qui en découlent, passes le test des saisons : https://www.creatorsforgood.com/test
Selon toi, quel(s) rôle(s) peuvent jouer l'illustration et l'art dans l'écologie ?
Je dirais que l’illustration a un rôle éducatif, ludique et de mémorisation. Or, lorsqu’on souhaite impulser un changement, éduquer une audience et embarquer avec sois d’autres personnes, cela est hyper important !
On retient mieux certains exemples, concepts ou idées lorsqu’elles sont illustrées.
Je travaille d’ailleurs régulièrement avec des graphistes pour illustrer mes travaux : Caroline Gaujour qui illustre mon site et avec qui j’ai collaboré pour Le Guide de l’Entrepreneur Durable, Céleste Wallaert qui illustre les outils de communication de la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe.
Merci Solène !
Contacts
-
Site internet : https://www.creatorsforgood.com/
Pour lire encore plus de contenu inspirant, sur la communication et l’éco-responsabilité, je vous invite à lire les autres articles de mon blog.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez vous aussi agir pour la planète au travers de votre activité professionnelle ?
Abonnez vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail !