9 méthodes pour cultiver la créativité et gagner en impact dans votre communication

Il n’est pas toujours évident de savoir où donner de la tête dans sa communication. On tente des choses, on fait des tests, mais ils ne sont pas toujours concluants. C’est dans le but de vous aider à y voir pus clair que je vous partage aujourd’hui 9 méthodes pour cultiver la créativité et pour gagner en impact dans votre communication.

Alors, comment cultiver a créativité et gagner en impact dans votre communication ?

Définir votre client idéal pour gagner en impact

La grande erreur que commettent les entrepreneur·e·s qui se lancent, c’est de ne pas définir leur client idéal : par peur de ne pas en avoir assez, ils / elles préfèrent ratisser large.

Or, ce n’est pas bon !  Car « qui s’adresse à tout le monde ne s’adresse à personne ». Vous ne créerez pas de coup de coeur avec votre audience si vous n’utilisez pas les bons mots et arguments pour lui parler dans votre communication. Définir votre persona vous permettra de :

  • Trouver les bons mots pour lui parler,
  • Adopter une identité visuelle qui lui corresponde,
  • Trouver les bons canaux de communication pour l’atteindre,
  • Avoir un meilleur engagement sur vos réseaux sociaux (likes, commentaires, partages)
  • Attirer des clients alignés à vous, qualifiés et respectueux de votre travail ! 🧲
Client idéal

Définir votre ligne éditoriale pour cultiver votre créativité

Votre ligne éditoriale, c’est a direction que vous décidez de donner à votre communication. Elle traduit votre vision, votre univers métier, votre positionnement, votre degré de proximité avec votre audience, votre champ lexical, les grandes thématiques de votre entreprise.

En créant votre ligne éditoriale, ou les grands thèmes de votre communication, vous vous assurez de :

  • Toucher votre client idéal avec justesse,
  • Ne jamais manquer de contenu pour publier sur le long terme
  • Retrouver du plaisir dans votre communication
  • Gagner en performance dans votre communication
  • Avoir un guide clair pour l’ensemble de vos collaborateurs (si vous êtes plusieurs à communiquer)
 
Pour vous donner un exemple, les grandes thématiques de ma ligne éditoriale sont : 
✔ Transmettre et conseiller : en marketing, communication, graphisme… répondre aux questions de mon audience et faire découvrir mon métier
✔ Montrer et prouver : les travaux réalisés et les témoignages de mes clients
✔ Sensibiliser sur les causes qui me sont chères : l’environnement, le féminisime, la communication authentique et positive, le développement personnel…
✔ Inspirer : via les belles nouvelles, interviewer des entrepreneurs inspirants, témoigner de mon propre chemin d’évolution…

Choisir les réseaux sociaux qui correspondent à votre communication

Concernant les réseaux sociaux, je vous recommande d’en choisir un ou deux principaux. Ceux qui font le plus sens pour vous, et au regard de votre cible.

Par exemple, facebook est plus adapté aux particuliers, linkedin est plus adapté aux business en BtoB, tandis qu’instagram s’adresse à tous, et tiktok cible davantage les jeunes.

Ok, c’est bien de les choisir en fonction de ces critères, mais ensuite ce qui compte le plus, c’est votre feeling !

Une communication pénible, forcée, faite « parce qu’il faut », aura bien moins d’impact qu’une communication faite avec plaisir ! Vous enverrez une information énergétique en plus de votre communication, et c’est pourquoi il est important de ne pas perdre de vue le plaisir dans votre communication !

Personnellement, j’ai repris du plaisir sur les réseaux sociaux lorsque j’ai fait le clair sur ma ligne éditoriale, j’avais donc des idées de publications sur le long terme, lorsque j’ai décidé de programmer mes campagnes, et lorsque je me suis formée sur instagram pour comprendre les ficelles de ce réseaux social.

Alors je n’aurais qu’un conseil : une fois que vous avez choisi votre réseaux social de prédilection, formez vous ! Déployez une stratégie claire pour vous en servir et booster votre impact.

Si c’est instagram qui vous intéresse, alors je vous invite à prendre un rdv de découverte gratuit. nous pourrons faire le point sur votre stratégie et sur comment développer votre présence sur ce réseau social.

Utiliser les bons hashtags pour gagner en impact

Une fois le réseau social sélectionné, il va être important de faire un travail méticuleux sur les hashtags. Il est important de sélectionner des mots clés que pourrait taper votre client idéal pour vous trouver.

Vous allez donc chercher des mots clés par thématiques et pour chacun d’entre eux, en recenser à la fois de grande échelle et à la fois de niche. Pourquoi ?

Prenons instagram par exemple : si vous choisissez ce réseaux social, vous pouvez vérifier l’étendu d’un hashtag depuis l’onglet de recherche (symbolisé par une loupe). Essayez de conserver les hashtags qui auront à la fois un grand nombre de résultats, et à la fois un nombre restreint, dans une certaine limite. Pour les grand hashtags je vous conseille de ne pas aller au delà de 500K résultats. Pour les « petits » hashtags je vous conseille de ne pas aller en dessous de 10K résultats.

Par exemple, pour la thématique entrepreneuriat durable, j’ai décidé de garder comme grand hashtag #rse (322K résultats), #entreprendreautrement (299K), et pour les plus petits j’ai décidé de garder #communicationresponsable (+5000K).

Une fois vos listes de hashtags préétablies en fonction des thématiques de votre ligne éditoriale, veillez à les alterner aussi souvent que possible pour vous faire apprécier de l’algorithme.

Faire des enquêtes clients pour gagner en impact dans votre communication

Faire des enquêtes clients et des sondages régulièrement vous permettra de :

  • Vérifier la pertinence de vos outils de communication
  • Vérifier la pertinence de vos offres
  • Vérifier les besoins réels de votre audience (et non pas ceux que vous supposez qu’elle a).
 
Avant de développer mon offre en communication stratégique, je ne proposais que de la communication visuelle (identité visuelle, logo, illustrations, supports de com). Bien que j’ai une bonne connaissance de la communication, je voulais vérifier la pertinence de cette nouvelle offre avant de la développer (et d’y consacrer beaucoup de temps). J’ai donc appelé certain·e·s client·e·s, et des prospects correspondant à mon client idéal.

Le résultat fut sans appel : tous me démontraient des difficultés à gérer leur communication ! Cela n’a fait que confirmer un besoin que je pressentais.

Depuis, plusieurs d’entre eux m’ont recontactée pour un diagnostic et pour les aider dans leur stratégie. En plus de confirmer mes intuitions, cette enquête m’a permis de faire un petit teasing de ce que je préparais auprès de ma clientèle idéale.

Partager du contenu gratuit

Vous connaissez l’adage « donner avant de recevoir » ? Et bien c’est la même chose en business !

Une autre manière de gagner en impact et donc de vous assurer de faire des ventes est de partager du contenu gratuit dans votre communication.

Ce contenu gratuit peut prendre plusieurs formes : un carrousel éducatif sur instagram, une réel, un livre gratuit à télécharger sur votre site, une masterclass, une newsletter, un article de blog, une séance de découverte..

Avant d’acheter, votre client aura besoin de vous connaître, de faire confiance à votre marque et de l’aimer !

Et bien c’est justement le but de cette méthode : créer du contenu pour vous faire connaître, prouver que vous savez de quoi vous parlez et pour construire la confiance de votre audience.

N’oubliez pas de renvoyer chacun de vos contenus gratuits vers un Call to Action afin que votre prospect rentre en contact avec vous (inscription à votre newsletter, inscription à une séance de découverte gratuite).

Faire preuve d'authenticité

Montrer que vous savez faire, que vous êtes expert de votre domaine, c’est top ! Montrer que vous avez aussi fait des erreurs, que vous êtes humain·e et que vous n’avez pas la science infuse, c’est encore mieux ! Votre cible s’identifiera d’autant plus à vous si vous lui partagez vos doutes, vos incertitudes, vos états d’âmes, dans la limite du raisonnable bien sûr. Une communication est retenue et a d’autant plus d’impact si elle fait vivre une émotion : créer du contenu authentique vous permettra cela.

Recensez les communication qui vous plaisent pour cultiver votre créativité

Faites un benchmark de votre marché : étudiez les profils qui ont une grosse communauté sur vos réseaux de prédilection et étudiez leur contenu : de quoi parlent-ils ? Comment s’adressent-ils à leur cible ? Quels hashtags utilisent-ils ? Font-ils preuve d’humour ou de sérieux ?

Ensuite, étendez cet exercice à des comptes issus d’autres secteurs d’activité ! Une pub à la TV, à la radio, sur internet vous plait et retient votre attention ? Ou bien s’agit-il d’une newsletter ? Quoi que ce soit, enregistrez-la dans une dossier spécifique, où vous pourrez venir piocher des idées quand vous serez à court. Entretenez votre créativité en observant ce que font les autres !

Vous former et vous faire aider pour décupler l'impact de votre communication

Enfin, la dernière méthode consiste à vous former régulièrement en communication : n’hésitez pas à vous faire accompagner pour dompter vos réseaux sociaux et pour organiser votre stratégie de communication.

En tant qu’entrepreneur·e, on doit revêtir tellement de casquette, qu’on est parfois un peu perdu et que l’on a du mal à prendre de la hauteur sur notre communication. On peut se lasser, perdre confiance et perdre l’espoir d’y arriver. Or, comme je vous le disais plus haut, cela se ressentira énergétiquement dans votre communication. 📣

Il est donc important d’accepter de vous faire aider et de vous faire accompagner pour déployer des méthodes éprouvées, qui vous ferons reprendre confiance en votre communication !

Voilà, nous arrivons au bout de mes 9 conseils pour cultiver la créativité et pour gagner en impact dans votre communication. J’espère que cet article vous aura été utile, si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à consulter mes autres articles de blog.

Je suis Estelle, graphiste, illustratrice et consultante en communication. J’accompagne les entrepreneur·e·s engagé·e·s dans leur communication stratégique et visuelle. Si vous souhaitez faire le point sur votre communication, je vous propose d’en discuter à l’occasion d’un diagnostique gratuit. 😉