Happy Bulli est un bus Volkswagen T2B Westfalia de 1975 qui propose à ses clients une expérience magique : embarquez avec Robbert, son joyeux chauffeur, et visitez la ville de Cologne avec votre épouse, votre famille, vos amis !
Happy Bulli propose différentes prestations comme le dîner, la conduite de la mariée… et très prochainement un photobooth.
Son créateur, Robbert, a pour ambition de proposer un service inventif, magique, accessible et vintage : quittez votre vie moderne, reposez-vous, apportez votre sourire et vivez l’aventure avec Happy Bulli.
Aussi, Happy Bulli est une marque engagée et respectueuse de l’environnement : ses moteurs seront entièrement remplacés par des moteurs électriques d’ici 5 ans, afin de rendre votre voyage le plus responsable possible…
Happy Bulli est un emblème de liberté, car les premiers bulli étaient très associés au mouvement hippie dans les années soixante ! Il fait rêver et sourire toutes les personnes de toutes les générations.
Parmi les valeurs et adjectifs caractérisant Happy Bulli, j’ai retenu : Joyeux – Vintage – Accessible – Inventif – Magique – Authentique – Qualité – Centré sur le client – Empathique – Durable
Concernant son univers graphique, Robbert m’a dit vouloir un logo simple, amical, dynamique, amusant et représentant son bus.
J’ai donc orienté mes recherches sur ces axes.
À partir de ces différents éléments, voici les concepts autour desquels j’ai réfléchi :
- Joyeux, amical, ludique : couleurs vives, jaune (couleur de confiance et de joie), sentiment d’amour, événement, célébration, nuit
- Dynamique : action, mouvement, vitesse,
- Magique : aventure, ambiance féerique
- Vintage / traditionnel : photo du combi, style & couleurs 60’s & 70’s, motifs rétro, police vintage pour le logo, look usé, orange pour la couleur du bus
- Naturel / durable : vert, arbre, feuilles, fleurs, planète…
Et voici comment cela s’est traduit dans mon Moodboard de design :
C’est à partir de ces différents concepts qu’est né le nouveau logo et l’identité visuelle de Happy Bulli.
Ce logo aborde notamment les notions suivantes :
Ludique, amical, convivial : le bus sourit et semble vivant, en clin d’oeil au bus magique
Simplicité : le dessin étant travaillé, j’ai décidé de l’accompagner d’une écriture simple, sans fioritures
70’s : choix des polices et des couleurs en cohérence avec l’univers de la marque
Dynamisme : le bus est en mouvement, la vitesse est symbolisée, dans la version avec le texte courbé il semble passer sous un pont
Ecologie et monde de la nuit (événementiel) : le bus emmène des feuilles et des étoiles dans son sillage, elles seront réutilisées dans l’identité visuelle afin d’agrémenter les autres supports de communication de Robbert.
Une fois le logo et la palette de couleur réalisés, j’ai pu établir l’univers visuel de la marque : j’ai donné des intentions à Robbert en matière de photo et de présentation de ses supports de communication.