C’est la journée mondiale des océans !

🏝🌊🐠🐟🐬🐳🐋🦈🐡🦀🦞🦐🦑🐙

L’eau, source de toute vie, remplit nos océans et donne cette si jolie couleur à notre planète.


❌ Ma publication n’a pas pour but de vous alarmer sur les espèces menacées par notre pollution, vous le savez déjà. Difficile de rater l’info, tant elle circule sur la toile.

✅ Aujourd’hui, je souhaite que nous nous tournions ensemble vers les solutions.


💡Dans le cadre de mon travail (mise en place d’un process de tri en entreprise, recherche d’un packaging plus durable), j’ai mené de nombreuses recherches sur le plastique (des heures et des heures). Saviez-vous qu’une très faible proportion du plastique est recyclée (9%) ? Et que le plastique ne peut être recyclé qu’une seule fois ? Pas à l’infini, comme beaucoup le croient !


👉 𝗟𝗮 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲, 𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Autrement nos mers s’en rempliront un peu plus à chacun de nos achats.


Je souhaite profiter de cette journée pour vous partager des gestes simples que nous pouvons mettre en place chacun à notre échelle pour préserver cet écosystème.
Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. 👇


𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘́ / 𝗕𝗘𝗔𝗨𝗧𝗘́ :
✅ Faire ses propres shampoings / lessive / dentifrice : je vous recommande le livre « Fabriquer ses produits de Beauté & Santé » de Régine Quéva chez Larousse.

✅ A défaut de fabriquer soi-même ses produits de beauté et d’entretien : > Acheter des savonnettes et du dentifrice solide, des brosses à dent en bois, > Remplacer nos x produits ménagers par un grand bidon de vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate de soude (huile essentielle pour parfumer), > Acheter de la lessive en poudre écologique (dure plus longtemps et stockée dans du carton), > Remplacer l’adoucissant par du vinaigre (ça sert vraiment à tout !)

✅ Utiliser des protections hygiéniques réutilisables type coupe menstruelle


𝗩𝗜𝗘 𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 :
✅ Refuser les pailles en plastique au bar (interdites aujourd’hui en France mais encore largement distribuées à travers le monde hélas),

✅ Conserver ses gobelets consignés lors des festivals et les ressortir pour les pique-niques !


𝗩𝗜𝗘 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 :
✅ Troquer la bouteille contre une gourde,

✅ Stocker nos restes de nourriture dans des Tupperwares plutôt que de les filmer avec du plastique,

𝗗𝗘𝗩𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗢𝗠𝗠’𝗔𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥 :
✅ Sélectionner des produits avec moins d’emballages,

✅ Faire ses courses avec un sac réutilisable,

✅ Acheter des produits en vrac et les stocker dans des parfaits,

✅ Réduire sa consommation de Soda, acheter des boissons en bouteilles en verre, fabriquer ses propres jus et thés froids puis les stocker dans des bouteilles en verre recyclées

✅ Réduire au minimum nos courses dans les supermarchés : à Toulouse nous commandons nos fruits et légumes bio sur Cap Local et c’est super copieux !

✅ Dénoncer et faire entendre notre mécontentement auprès des enseignes encore sur-consommatrices de plastique : saisir les réseaux sociaux pour leur faire passer le message est souvent efficace (le compte instagram « Pépites sexistes » fait la chasse aux produits sexistes et les marques les retirent du marché, preuve que cette technique fonctionne).

✅ Éduquer : je n’ai pas honte de dire à un concitoyen qui vient de jeter son papier par terre que ce qu’il fait est mal. Cela est d’autant plus efficace s’il y a des témoins de cet échange. La surprise et la honte ressentie le conduiront surement à changer son comportement à l’avenir.


Si chacun à notre échelle, nous adoptions ces gestes simples, nous sauverions plusieurs tonnes de plastiques de nos océans. C’est à nous d’impulser le changement, il ne viendra pas des industriels…


N’hésitez pas à me partager vos idées, expériences, remarques en commentaire. 👇


Merci pour votre lecture et PEACE 😊☮️❤️

#océans #environnement #rse #écologie #savetheplanet #weact4earth #environment #plastique #solutions #oceans #love