Les 4 erreurs les plus courantes en communication visuelle

La communication a un réel impact sur la valeur perçue de votre entreprise. Elle a autant d’importance que votre prix et la qualité de votre offre dans l’acte d’achat. Voyons de plus près quelles sont les 4 erreurs les plus courantes en communication visuelle. 👀

L'incohérence de votre communication visuelle

L’étape n°1 de votre communication est l’identité visuelle : il s’agit de votre logo, palette de couleurs, polices et univers visuel (illustrations et style photographique). Avoir une bonne identité visuelle vous garantit une harmonie et une cohérence dans l’ensemble de vos supports. ✨ 

Vous courez un certain risque à ne pas soigner votre identité. Voici 3 exemples.

Ne pas vous faire remarquer de vos clients potentiels

Le premier contact des vos prospects avec vous est votre identité visuelle. C’est elle qui engage la confiance de vos clients et elle est le premier levier qui incite à l’achat.

Saviez vous que 93% des consommateurs sont sensibles à l’identité visuelle du produit qu’ils achètent, alors que seulement 1% se fient à l’odeur et au son et 6% à la texture. (Source : creerentreprise.fr).

À titre d’exemple, un consommateur qui ne s’y connait pas bien en vin aura tendance à le choisir par rapport au cépage, au prix et au design de la bouteille.

Ne pas bien transmettre vos valeurs et votre positionnement

Le design de votre logo, le choix des couleurs et des illustrations de votre communication visuelle est un bon moyen de communiquer sur vos valeurs. Cela se note souvent sur le packaging d’un produit : le vert est utilisé par les marques bio et/ou respectueuses de l’environnement. 🌿 Le doré quant à lui est utilisé pour asseoir un positionnement raffiné et haut de gamme. Les couleurs chaudes comme le orange ou le jaune stimulent l’appétit, c’est pourquoi Mac Donald et de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire l’utilisent (Chuppa Chups, Twix, Lays, Subway…) !

Ne pas vous démarquer de la concurrence

Soigner votre identité visuelle vous permettra, comme je le disais plus haut, d’attirer l’attention de vos prospects. S’ils hésitent entre deux entreprises à l’offre équivalente (à qualité/prix égaux), il y a de forte chance pour qu’il choisissent celle qui a la communication visuelle la plus soignée. 

Un site vieillot et non responsive ou pire encore... pas de site !

L’erreur n°2 est de ne pas avoir de site internet. À l’heure où tout se passe sur la toile, ne pas avoir de site revient à ne pas exister. Votre site internet représente votre vitrine virtuelle : il est important de la soigner pour engager la confiance de vos clients.

En effet, d’après une enquête Yahoo! 93 % des Internautes utilisent un moteur pour trouver le site Internet d’une marque, c’est énorme !

Si vous avez un site internet, mais qu’il date d’un autre âge ou qu’il n’est pas responsive, vous courrez le risque de perdre l’attention de vos prospects : ils vont aller voir ailleurs.

Assurez vous de vous tenir à la page et si vous ne vous y connaissez pas en création de site, je vous conseille de faire appel à un professionnel. 

4 erreurs courantes en communication visuelle

Faire mauvais usage des banques en ligne

Utiliser des images qui ne vous appartiennent pas dans votre communication visuelle

La 3e erreur la plus courante est de ne pas utiliser d’image libre de droit, ou d’image dont on vous a cédé les droits, dans votre communication visuelle.

En effet, je ne compte plus le nombre de post sur les réseaux sociaux qui utilisent des illustrations et des photos glanées sur la toile, sans citer leur auteur.

Outre le fait que cela ne respecte pas les droits d’auteurs, utiliser des illustrations ou photos qui ne vous appartiennent pas ne vous garantit pas de cohérence visuelle dans votre communication. Pour cela, je vous recommande de faire appel aux services d’un photographe ou d’un illustrateur professionnel, afin qu’il réalise des illustrations sur-mesure, dans vos couleurs et dans votre charte visuelle.

Utiliser des images de banques en ligne d'un autre âge

Si toutefois vous souhaitez utiliser des images de banques gratuites, soyez vigilants et utilisez-les avec précautions : tandis que certaines images sont vraiment connotées « américaines » (et ne font pas sens pour la communication de votre marque française), d’autres frisent le ridicule et véhiculent les stéréotypes d’une ancienne génération, ce qui risque de donner à votre entreprise une image vieillote et conservatrice. Certaines banques d’images sont plus modernes que d’autres : veillez à soigner vos recherches avant de télécharger une photo gratuite ou d’en acheter une.

Si vous souhaitez représenter une équipe de bureau tout en restant dans l’ère du temps, veillez à ce que les acteurs ne regardent pas la caméra, et soient habillés de manière plus « casual » comme c’est le cas dans le monde des start-ups. Le cadrage de la photo joue aussi beaucoup sur la modernité.

L’image de gauche est issue de Dreamstime.
L’image de droite provient de Shutterstock.

Saisissez-vous la différence ?

Utiliser des images pixellisées pour votre communication visuelle

Enfin, ma dernière remarque concernant les banques en ligne est de faire attention à télécharger des images en haut définition. Gare aux pixels, cela pourrait ruiner votre communication !

Vouloir tout faire tout seul : y compris votre communication visuelle !

Nous avons tous une vocation et un domaine de brillance, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de créer notre activité : pour en faire profiter le plus grand nombre !

Si la communication visuelle est une tâche qui ne vous plaît pas, alors cela se ressentira dans vos supports de communication, je peux vous le garantir. 😱

D’autre part, si cela n’est pas votre spécialité, il y a de fortes chances pour que vous perdiez énormément de temps à la réaliser vous-même, alors que vous auriez pu consacrer ce temps au service de vos clients ou à votre développement. Tout le monde n’a pas les compétences pour faire un logo, et c’est ok ! 😉

En vous recentrant sur votre coeur de métier et en externalisant votre communication, vous vou donnez plus de chance de réussir, et vous vous sentirez moins dépassé. Remettre votre communication visuelle à un professionnel vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit et vous tiendra éloigné du burn-out.

Conclusion

Si vous souhaitez faire mouche auprès de vos clients, il est important de soigner votre communication visuelle de A à Z, et cela commence par votre logo et votre identité visuelle. Faites attention à l’usage des banques d’image, et veillez à toujours citer les auteurs des images que vous utilisez (le mieux étant de leur régler des droits d’auteurs).

Je suis graphiste et illustratrice, j’accompagne mes clients leur communication visuelle, et notamment dans la réalisation de leur identité visuelle, de leurs illustrations et dans la création de leur supports de communication

Si cet article a fait mouche chez vous, et que vous souhaitez faire le point sur vos besoins, je vous propose de réserver votre séance de découverte gratuite et sans engagement. 😉👌

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️