Les belles nouvelles d’Octobre

Les bonnes nouvelles qui donnent le smile ! 😁 

Pour changer un peu des informations moroses, voici ma sélection de bonnes nouvelles du mois écoulé ! 

👉 Depuis le 1er septembre, Morlaix devient la 5e ville bretonne avec un réseau de transports gratuits, après Carhaix, Dinan, Dinard et Vitré. 

👉 SurfRider Europe met la pression aux institutions européennes depuis de nombreuses années pour interdire les microplastiques dans nos produits, et la commission Européenne vient de sortir sa proposition pour les restreindre. C’est pas encore tout à fait gagné, mais c’est en bon chemin ! 

👉 Surfrider Foundation Europe, ClientEarth et Zero Waste France mettent en demeure 9 géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution pour l’insuffisance de leurs actions dans la réduction des risques liés à la pollution plastique. A travers ces mises en demeure, les associations demandent expressément aux entreprises Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lacatalis, McDonald’s, Les Mousquetaires, Picard et Nestlé de respecter leurs obligations légales. 

👉 Bordeaux vient de rejoindre Strasbourg, Lille et Rodez dans les villes françaises qui boycottent la coupe du monde au Qatar. Les villes ne diffuseront pas les matchs sur écran géant et n’installeront pas de fan zone. 

👉 Pour compenser la baisse du chauffage liée à l’augmentation des coûts de l’énergie cet hiver, la ville de Périers en Normandie offre des polaires à ses 350 élèves. 

👉 Mobilier Tournesol est une entreprise qui recycle les déchets du bâtiment pour les transformer dans des meubles design & tendance. 

👉 La pilule du lendemain sera gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes dès janvier 2023 

👉 Grâce au combat que mène Bloom depuis presque 10 ans (avec l’aide entre autres de la formidable BD de Pénélope Bagieu), la Commission annonce la fermeture à tous les engins de pêche entrant en contact avec le fond de 87 zones abritant des écosystèmes marins vulnérables dans l’Atlantique au large des côtes de l’Irlande, de la France, du Portugal et de l’Espagne, au-delà de 400 m de profondeur. #positivenews #bonnesnouvelles #information #positif #optimiste #illustration #illustratrice

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️