Les écogestes en Randonnée

Les écogestes en randonnée.

Notre belle terre est traversée de multiples sentiers de randonnée, des sentiers à travers lesquels la nature nous accueille les bras grands ouverts.

Avant toute randonnée, il est important de prendre conscience de certains gestes qui respectent le vivant, afin de laisser le moins de traces possible derrière nous…

J’ai à cœur de vous transmettre ces écogestes afin de préserver notre terre le plus longtemps possible. Voici une liste de 15 écogestes en randonnées :

1.      Pars avec un sac poubelle. Pendant une randonnée tu seras amenés à terestaurer, auquel cas il te faudra pouvoir récolter tes déchets.

2.      Ramasse les déchets que tu trouves sur ta route. Malheureusement tout le monde n’est pas respectueux de la nature et c’est un effort à notre portée que de ramasser les déchets que l’on trouve.

3.      Ne jette pas de mégots dans la nature… ils mettent 12 ans à se dégrader

4.      Pour le pique nique, privilégie des repas fait maison en Tupperware ou achetés à la boulangerie : ils produisent moins de déchets que les plats préparés de supermarchés. Et penses à la vaisselle réutilisable.

5.      Sois vigilent lorsque tu ouvres une barre de céréale (ou tout autre aliment sous plastique) : il arrive souvent qu’un petit morceau de plastique virevolte et échappe à ton attention !

6.  Ne cueilles pas les fleurs, n’arrache pas les branches des arbres. Certaines espèces rares sont protégées. En cas de cueillette, tu encoures une amende de 1500€.

7.      Ne laisse pas de mouchoirs au bord de la route : ils mettent 3 mois à se dégrader. Emporte les dans ton sac poubelle.

8.      Si tu cueilles des champignons ou des fruits, fais-le en quantité raisonnable et dans les zones autorisées

9. Reste sur les sentiers balisés. Emprunter des raccourcis abîme la faune et dérange ses habitants. 

10.   Ne nourris et ne touche pas les espèces sauvages. En portant ton odeur, elles seront exclues des leurs…

11.   Les pelures de fruits doivent être jetées dans les poubelles en fin de randonnée (ou encore mieux : au compost chez toi), afin que les animaux ne s’habituent pas à être nourris par l’homme. De plus certaines épluchures ne se dégradent pas bien en France métropolitaine (Banane, orange).

12.   Ne fais pas de feu en dehors des zones autorisées

13.   Si tu utilises de l’antimoustique, choisis une marque bio et respectueuse de la planète (aux huiles essentielles)

14.   Si tu utilises de la crème solaire, choisis une marque respectueuse de l’environnement . Tu pourras alors te baigner dans les lacs et rivières sans polluer ni compromettre la vie aquatique.

15.   Evite les nuisances sonores : enceintes et drones affectent la tranquillité des animaux (et des autres randonneurs au passage).