15 conseils pour respecter la planète en tant qu’entrepreneur éco-responsable

Vous vous êtes lancés dans l’aventure entrepreneuriale et vous souhaitez travailler tout en étant aligné avec vos valeurs ? Vous souhaitez rendre votre activité aussi peu polluante que possible et vous vous demandez comment ? Aujourd’hui, je vous livre 15 conseils pour respecter la planète en tant qu’entrepreneur éco-responsable ! 🌎

 

Pourquoi devenir un entrepreneur éco-responsable ?

En tant qu’entrepreneure engagée, je suis toujours ravie de rencontrer des pairs partageant mes valeurs. C’est d’ailleurs de cette manière que je sélectionne mes partenaires…

Je vous en parlais déjà dans cet article, prendre des engagements pour la planète présente de nombreux avantages ! 

Entre autres : rendre ce monde meilleur en agissant pour la terre au travers de votre activité, vous sentir aligné et épanoui dans votre activité, rencontrer d’autres entrepreneurs engagés, attirer des clients qui partagent vos valeurs, vous démarquer de la concurrence…

Pour en savoir plus sur les avantages à devenir un entrepreneur éco-responsable, je vous invite à lire mon article sur le sujet : « 7 bonnes raisons de devenir un entrepreneur éco-responsable ?« .

En attendant, je vous invite à lire mes 15 conseils pour respecter la planète en tant qu’entrepreneur éco-responsable !

respecter la planète en tant qu'entrepreneur éco-responsable

Alors, comment respecter la planète en tant qu'entrepreneur éco-responsable ?

Il existe une multitude d’actions que vous pouvez déployer à votre échelle afin de rendre votre activité professionnelle plus soutenable et responsable.

Proposer une offre qui fait sens : vendre des produits ou des services vertueux

Le première étape est sans doute la plus évidente : si vous souhaitez sauver la planète, je vous dissuade de créer une activité qui va reproduire un déséquilibre social ou environnemental… ça va de soi !

Exit les produits testés sur les animaux ou qui engendrent toute souffrance animale, exit les produits fabriqués à l’autre bout du monde et qui génèrent une probable exploitation infantile ou de mauvaises conditions de travail. Exit les produits remplis de produits chimiques ou de plastique qui polluent les eaux du globe, exit les gadgets inutiles et à usage unique, ou encore ceux qui véhiculent des stéréotypes hérités du patriarcat : pour être plus jeune, plus mince, plus complexée par les diktats de la mode…

Nous sommes en 2022 et c’est à nous, entrepreneurs, de mettre en place un nouveau monde plus juste, plus équilibré, plus équitable, plus bienveillant et plus respectueux du vivant, que le système dont nous avons hérité.

Choisissez un produit ou un service qui réponde à un besoin réel, et non qui cherche à en créer un (ce que la plupart des entreprises du système capitaliste font, en vérité !). Veillez à ce que ses ressources soient renouvelables, que son cycle de vie soit aussi long que possible et à ce que ses déchets, s’il en émet (en fin de vie par exemple), soient recyclables !

Si vous vendez un service en BtoB, choisissez un coeur de cible « engagé », afin que tout le fruit de votre travail serve à faire grandir de belles causes ! C’est le positionnement que j’ai choisi par exemple et je suis heureuse de me lever chaque jour pour créer et/ou améliorer la communication de mes clients qui apportent une réelle valeur à ce monde ! 

Réduire vos packagings au minimum

Si vous vendez des produits, veillez à ce que ceux-ci présentent un emballage aussi sobre que possible, sans plastique, exempt de tout produits chimiques.

Si vous proposez la vente à distance, je vous invite à encourager vos clients à grouper leurs commandes, au travers d’offres attractives ou de frais de livraison avantageux. Cela permettra de réduire l’empreinte carbone de vos livraisons ! 📦

Choisir des fournisseurs et prestataires locaux éco-responsables

Si vous vendez des produits, sélectionnez des fournisseurs locaux, ou du moins français, afin de réduire l’empreinte carbone de vos produits. Aussi, n’hésitez pas à les questionner sur leurs engagements sociaux et environnementaux, et à leur demander leur Charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Si vous êtes un prestataire de services, faites appel à des prestataires qui prennent des engagements pour la planète (webdeveloper, graphiste, comptable, imprimeur, coach, agent d’entretien…).

Limiter les déplacements et utiliser le vélo ou les transports en commun

Limitez au maximum vos déplacements ainsi que ceux de votre personnel : encouragez le télétravail autant que possible et proposez des avantages en nature à vos salariés tels que le paiement de transports publics (pass navigo, pass vélib).

Exit les voyages d’affaires à l’autre bout du monde : à l’ère du 2.0, la plupart des réunions peuvent être assurées en visio 😉 (Merci internet !)

Pratiquer le numérique responsable

Installez un moteur de recherches éco-responsable : pour ma part j’utilise Ecosia, et grâce à cette petite pépite un arbre est planté toutes les 40 recherches ! C’est dire le nombre d’arbres que j’ai planté depuis mes débuts 😄 Je vous recommande d’installer ce moteur de recherche sur tous les postes de travail de votre entreprise.

Si comme moi vous avez tendance à avoir 20 onglets ouverts en même temps, sachez que même s’ils ne sont pas utilisés ils consomment de l’énergie et génèrent du carbone. Aussi, je vous recommande le formidable outil Marvelous suspender : il vous permettra de suspendre les onglets non-utilisés ! Il vous suffira seulement de rafraichir la page au moment où vous retournerez sur votre onglet. Cet outil propose une extension pour Chrome, facile à installer.

Choisissez un hébergeur éco-responsable, dont l’énergie des serveurs provient de ressources renouvelables (centrales hydrauliques ou éoliennes). Je vous recommande Infomaniak.

Optimisez les ressources de votre site internet en installant une extension qui optimise la taille de vos images. Pour ma part, j’utilise EWWW Image Optimizer (je suis sur WordPress). Cela aura aussi pour effet de réduire le temps de chargement de vos pages 😉

Aussi, je vous invite à remplacer vos pièces jointes par des liens de téléchargement, car la plupart du temps vos destinataire n’effacent pas votre e-mail après avoir téléchargé votre pièce jointe, et sa boîte mail se retrouvera alors très polluante. Pour ma part j’utilise Filevert, la version française et écologique de We Transfer !

Pratiquer le marketing responsable

Je vous en parlais déjà dans cet article, il est possible également d’adopter une stratégie de communication respectueuse de l’Homme et de la planète.

Pratiquer le marketing responsable, commence par éviter tout greenwashing, publicité mensongère, et éviter de véhiculer des stéréotypes ethniques ou de genre.

Le marketing responsable passe notamment par :

  • Avoir une identité graphique épurée
  • Héberger votre site sur un serveur éco-responsable
  • Faire du tri dans votre boîte mail
  • Respecter le RGPD
  • Faire preuve de transparence avec vos clients, partenaires, salariés
  • N’imprimer que l’essentiel
 
Vous pouvez voir les détails de ces points dans mon article 12 conseils pour adopter une communication de marque éco-responsable.

Mettre en place le zéro déchet et le recyclage pour respecter la planète

Votre activité peut générer nombre de déchets, et il ne tient qu’à vous de les réguler !

Vous pouvez par exemple mettre à disposition une cafetière avec filtre intégré (qui ne consomme pas de capsules), acheter du thé en vrac, limiter vos impressions au maximum, recycler vos cartons de livraison (vous en resservir pour l’envoi de vos produits à vos clients par exemple)…

Veillez à mettre à disposition de vos salariés les différentes poubelles, avec une signalétique qui leur indique avec clarté les déchets à jeter dans chaque poubelle.

Manger bio, local et de saison en réduisant la viande

Manger bio a l’avantage de respecter la terre, tout en respectant votre santé. L’heure n’est plus à prouver les désastres générés par les pesticides, tant sur la faune (disparition des insectes, dont les abeilles) que sur la flore (sols appauvris, mauvaise irrigation des eaux de pluie, disparition d’espèces végétales) ou encore sur notre santé (perturbateurs endocriniens, microbiote déséquilibré). 🥗

Il est aujourd’hui clair que l’alimentation animale génère d’une part beaucoup de souffrance si elle ne provient pas d’un élevage raisonné, et d’autre part beaucoup de CO2, de déforestation, et consomme beaucoup d’eau (saviez-vous qu’il faut 1500L d’eau pour produire un steak ??). Réduire sa consommation de viande, c’est agir pour la terre.

Choisissez des oeufs de poules élevées en plein air, et veillez à retirer de votre alimentation les gâteaux et brioches industrielles qui utilisent des oeufs de poules élevées en cage (nous n’en consommons plus dans notre foyer). Manger en conscience aura tant des bénéfices sur vous que sur votre écosystème !

Enfin privilégiez le local, réduisez au maximum les produits qui proviennent de l’autre bout du monde, surtout si leur équivalent existe en France ou dans les pays voisins (les kiwis qui proviennent de Nouvelle Zélande sont pour moi une aberration écologique !).

Bannissez les bouteilles en plastique, qui remplissent les océans, remplacez-les par une gourde robuste et achetez un filtre à placer sur votre robinet. Vous pouvez aussi filtrer votre eau avec du Charbon.

Donner du temps à une association

Saviez-vous que vous pouviez impliquer vos salariés dans des actions pour l’environnement au travers de contrats de mécénat ou de volontariat avec une association ? 👩‍🌾

Il existe de nombreuses associations comme Surf Rider par exemple, qui proposent régulièrement des événements pour ramasser les déchets, faire de la sensibilisation… N’hésitez pas à vous tenir informés de leurs actions en vous inscrivant à leur newsletter !

Inviter une fresque du climat dans vos locaux

Avez-vous déjà entendu de la Fresque de Climat ? C’est une association qui s’est donné pour but de sensibiliser sur les enjeux climatiques, et ce à travers un jeu de carte et des événements organisées dans toute la France.

Pendant 3 heures, l’animateur de la fresque (ou « fresqueur » dans le jargon de l’asso) va vous amener avec les autres participants à vous poser les bonnes questions, et faire les liens entre les différentes causes et conséquences du réchauffement climatique.

La Fresque intervient également en entreprise, contactez la pour obtenir plus d’information.

Choisir une banque engagée et éco-responsable

Où va l’argent généré par votre activité ? À quoi va t-il servir ? Dans quelles activités votre banque va t-elle le faire fructifier ? C’est une question à vous poser aussi en tant qu’entrepreneur éco-responsable💶

Savez-vous que les 4 banques les plus polluantes en France sont : le Crédit Agricole, la Société générale (grande gagnante), BNP Paribas et BPCE. À elles seules, elles génèrent 2035Mt de C02, soit plus de 4,5 fois plus que les émissions de la France (source : données 2018, « La colossale empreinte carbone des banques : une affaire d’État » par l’OXFAM et les Amis de la Terre France).

Ces informations donnent le tourni n’est-ce pas ? C’est pourquoi de nombreuses néo-banques (=banques mobiles) qui s’engagent pour l’écologie voient le jour :

  • Only One
  • Green-Got
  • Helios
  • Le Crédit Coopératif
  • La Nef
 
Je vous invite à vous rendre sur leur site pour comparer les avantages de chacune, et à changer de banque si vous souhaitez respecter la planète en tant qu’entrepreneur éco-responsable.

Soutenir financièrement des projets qui ont du sens

Une autre manière de mettre votre argent au service de l’écologie est de l’investir dans des causes qui font sens. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de campagnes de crowdfunding pour soutenir l’édition d’un livre, la production d’un film (Wake-Up), le lancement d’une entreprise éco-responsable

Avez-vous entendu parler de Time for the Planet ?

Time for the Planet, c’est une entreprise à mission qui s’est donné pour but de récolter 1 Milliard d’euros pour soutenir 100 entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique. Leur mouvement a déjà convaincu plus de 56 000 personnes, ce qui leur a permis de financer 6 projets (à l’heure où je vous écris, en juin 2022).

J’ai décidé de soutenir ce mouvement dès ses débuts, lors de leur campagne de crowdfunding en 2021 (la plus grande d’Europe), et je suis ainsi devenue actionnaire associée.

En leur donnant mon argent, je soutiens le développement de sociétés qui luttent contre le réchauffement climatique.m

Offrir de bonnes conditions de travail à vos salariés

À mon sens, l’écologie englobe aussi le bien-être de l’Homme : un entrepreneur éco-responsable est un entrepreneur juste et bienveillant avec ses salariés.

Vous pouvez donner l’exemple et inspirer d’autres entrepreneurs à mettre en place de bonnes conditions de travail pour leurs salariés.

Cela commence par la parité dans vos effectifs, des salaires équitables, l’accessibilité dans vos locaux.

En plus de profiter à votre image, cela vous rendra attractif comme employeur.

Vous pouvez offrir des tickets restaurants éco-responsables comme Ekip par exemple, aménager une salle de pause, équiper votre entreprise de jeux et canapés confortables, organiser des soirées du personnel, des team-buildings éco-responsables, verser des avantages en nature à vos salariés tels que des chèques cadeaux Le Chéquier Vert💵

Choisir un fournisseur d'électricité vert

Enfin, si vous souhaiter respecter la planète en tant qu’entrepreneur éco-responsable, vous pouvez également contrôler vos émissions de carbone en faisant appel à un fournisseur d’électricité dont l’énergie provient de centrales éoliennes, solaires ou hydrauliques. Et / ou vous pouvez faire installer des panneaux solaires (le gouvernement fait une campagne de sensibilisation où il soutient l’installation de panneau solaires).

Pour ma part, je me trouve chez Ilek, l’électricité de mes bureaux et de ma maison proviennent d’une part de mes panneaux solaires, et en complément de centrales hydrauliques de ma région.

Quitter EDF pour Ilek ne vous prendra que quelques minutes, c’est très simple à mettre en place, et cela vous donnera bonne conscience ! Si vous souhaitez profiter d’une remise de 25€ à votre inscription, voici mon code de parainage : ILEK268704.

Devenir une société à mission

Avez-vous déjà entendu parler de société à mission ?

Devenir une société à mission, c’est le fait d’intégrer dans vos statuts votre raison d’être, et un ou plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux que vous vous engagez à atteindre de par votre activité. C’est par exemple le cas de Time for the Planet, une entreprise qui respecte la planète ! Rendez-vous sur le site du gouvernement pour plus d’informations.

Respecter la planète en tant qu'entrepreneur éco-responsable : conclusion

Voilà, vous connaissez désormais mes 15 conseils pour respecter la planète en tant qu’entrepreneur éco-responsable.

Si vous avez des idées d’actions qui ne figurent pas dans cet article, n’hésitez pas à me les partager, je les rajouterai. 😄

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez aller plus loin ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez le Guide de la communication responsable dans votre boîte mail !