Pourquoi est-il important d’avoir une bonne identité visuelle ?

Vous êtes entrepreneur : vous avez décidé de créer votre start-up ou votre micro-entreprise, et vous cherchez désormais à vous faire connaître. Voyons ensemble pourquoi il est important d’avoir une bonne identité visuelle pour vous faire connaître. 👀

 

Qu'est-ce qu'une bonne identité visuelle ?

L’identité visuelle, ou l’identité graphique d’une marque est l’ensemble des éléments graphiques qui vont permettre de la reconnaître, de la mémoriser et de la différencier de ses concurrents.

Concrètement, il s’agit du logo, de la palette de couleurs, des typographies, de l’univers graphique et de la charte graphique.

En choisissant de faire réaliser son identité visuelle, c’est un peu comme si l’entreprise choisissait de se faire réaliser un look sur-mesure, propre à sa personnalité. 👘🩳

Une bonne identité visuelle est une identité qui, à travers le choix des couleurs, le choix des typographies, le choix des symboles utilisés pour le logo et dans l’univers de la marque, traduise l’essence de la marque, sa raison d’être et son positionnement. Une bonne identité graphique parle à la cible de l’entreprise, l’émeut et lui permet de s’identifier.

Je vous en dis plus dans mon article Les étapes clés pour réussir votre identité visuelle.

Pourquoi est-il important de réussir son identité visuelle ?

Alors, pourquoi est-il important d'avoir une bonne identité visuelle ?

L’identité visuelle est le point de départ de votre stratégie de communication. Il est important de la soigner, si vous souhaitez vous rendre visible et dégager une image professionnelle. Voyons de plus près les raisons pour lesquelles il est important d’avoir une bonne identité visuelle. 👀

 

Attirer l'attention de vos clients potentiels

Saviez-vous que votre audience retient 80% de ce qu’elle voit, contre 20% de ce qu’elle lit et seulement 10% de ce qu’elle entend ? (Source :  Lester, P. M. (2006). Syntactic Theory of Visual Communication)

Cela veut dire que vous aurez beau avoir les plus riches contenus textes pour agrémenter votre site, votre blog, vos réseaux sociaux et vos supports de communication, si ceux-ci ne sont pas mis en valeur par une bonne identité graphique et par des illustrations, alors il y a peu de chances que vous soyez retenus par vos clients potentiels. 🧠

 

Aussi, il est bon de savoir que 93% des consommateurs sont sensibles à l’identité visuelle du produit qu’ils achètent, alors que seulement 1% se fient à l’odeur et au son et 6% à la texture. Cela prouve l’importance d’une bonne identité visuelle. (Source : creerentreprise.fr).

Une bonne identité graphique inspire la confiance de vos clients, attise la curiosité de vos prospects, et augmente l’engagement de votre audience. En effet, 65% de la population a une mémoire visuelle : d’où l’importance de choisir un logo sur-mesure et qui retranscrive votre identité profonde ! 

Si vous aviez le choix entre deux restaurants proposant les mêmes menus et la même gamme de prix, l’un étant austère et l’autre joliment décoré, dans lequel iriez-vous ?

 

Transmettre vos valeurs

L’identité graphique peut vous permettre de transmettre les valeurs qui vous sont chères. Si vous optez pour une bonne identité visuelle, celle-ci usera de symboles, couleurs et typographies qui véhiculent des valeurs et des idées qui vous correspondent.

Par exemple, si vous êtes une société optimiste, chaleureuse, et amicale, il est de bon ton d’utiliser le jaune, la couleur associée à la joie et à la confiance, et d’utiliser des smileys dans votre communication. 😉

Si vous êtes une société attachée à des valeurs traditionnelles et familiales fortes, il est recommandé de choisir une typographie avec serif, c’est à dire avec empattements.

Si vous êtes une société orientée vers l’environnement, il peut être judicieux de choisir une identité graphique sobre et un logo éco-conçu (c’est à dire à faible consommation d’encre), et d’accompagner votre identité visuelle de touches de vert. 🌱

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article Comment réussir son identité visuelle.

 

Vous démarquer de la concurrence

Saviez-vous que 93% des internautes font leurs recherches sur le web avant d’acquérir un bien ou un service ? Et que 65% des consommateurs en ligne commencent leur achat sur un téléphone ? Quand on sait que la plupart de la population a une mémoire visuelle, il est important de soigner votre image de marque.

Autrefois, on choisissait la boutique la plus proche ou bien la plus renommée lorsque l’on souhaitait passer un achat. Il n y avait pas autant de concurrence que sur internet.

Aujourd’hui, pour vous démarquer, vous devez posséder une bonne stratégie digitale : un SEO soigné, une présence sur les réseaux sociaux et surtout une bonne identité visuelle. 🎯 En effet, votre site web aura beau être bien référencé, s’il n’est pas au goût du jour, vous ne convertirez pas vos visiteurs en acheteurs. Il en est de même pour vos autres supports de communication : réseaux sociaux, newsletter, freebie, encarts publicitaires…

Avant de créer un site internet, le point de départ de votre communication est de créer une identité visuelle à votre image.

 

Bénéficier d'une image soignée et fiable grâce à votre bonne identité visuelle

Une fois votre logo et votre identité visuelle créée, vous pourrez la décliner sur l’ensemble de vos supports de communication, afin d’avoir une cohérence graphique et une harmonie dans l’ensemble de votre communication. Cette harmonie permettra une nouvelle fois d’inciter la confiance de votre audience. Vous bénéficierez d’une image soignée, fiable, sérieuse, professionnelle.

Voici l’ensemble des supports sur lesquels vous pourrez décliner votre communication :

  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Carte de visite
  • Flyers
  • Affiches
  • Catalogues
  • Packaging
  • Signalétique
  • Décoration de vos locaux / vitrines
  • Flotte de camion
  • Uniformes du personnel
  • Supports publicitaires
  • Banderoles
  • etc.
 

Conclusion

En conclusion, il est important d’avoir une bonne identité graphique si vous souhaitez attirer l’attention de vos prospects et attirer à vous de nouveaux clients. Une bonne identité visuelle est un gage de sérieux, cela vous donnera une image professionnelle et suscitera la confiance de votre audience. 💗

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez aller plus loin ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon E-book gratuit « Comment réussir son identité visuelle ? »  dans votre boîte mail ! 👊

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🐝
Votre inscription est confirmée. 😉

Pour vous tenir informé·e de mes dernières nouveautés, et recevoir des conseils en communication responsable : inscrivez-vous à mes courriers illustrés 😉✉️